Ce champ est invalide

À Uzès, le coup de gueule des trufficulteurs gardois

RSS

Ce jeudi matin, au cours de la présentation de la Saison de la truffe, qui se tient en Pays d'Uzès de décembre à mars, les trufficulteurs ont fait un point sur l'obtention du label Site remarquable du Goût.

Le président des trufficulteurs du Gard, Louis Teulle, à rappelé que ce sont les responsables de ce label qui ont sollicité le syndicat gardois en vue de faire labelliser la truffe noire de notre territoire. Le dossier a été pris en charge par le Pays Uzège-Pont du Gard. Cela représente un an de travail, selon Louis Teulle. Un audit a eu lieu sur place avec une délégation inter-ministérielle et des représentants de la Fédération nationale des sites remarquables du Goût fin septembre. Et ensuite... plus rien.

Louis Teulle l'a dit ce jeudi matin : "On nous a traités avec beaucoup de désinvolture". Le président du Syndicat des producteurs de truffes du Gard n'a jamais eu de réponse officielle quant à la suite donnée, malgré ses multiples appels. Officieusement, selon ses informations, ils auraient obtenu le label.

Mais là où le bât blesse pour les trufficulteurs, c'est que l'obtention du label les aurait obligés à créer une association Site remarquable du Goût, dans laquelle ils n'auraient plus eu voix au chapitre car elle aurait intégré de nombreux acteurs différents. "Cette association aurait pris en charge toutes les opérations liées à la truffe. Nous ne voulons pas perdre la main", a expliqué Louis Teulle. À ses côtés, le président national des trufficulteurs, Michel Tournayre, a acquiesé et estimé que cette absence de réponse est "un bien pour un mal".

Les trufficulteurs ne peuvent se résoudre à laisser entre les mains d'autres le fruit de plus de 20 ans de travail. Pour l'instant donc, ils ont décidé de mettre ce label en attente. "On s'en passera...", a même glissé le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon.

 


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide