Ce champ est invalide

Uzès : un appel pour garder la mosaïque romaine

RSS

Mosaïques d'Uzès


"La mosaïque romaine est depuis 2000 ans à Uzès et doit y rester !". C'est ainsi que débute l'appel lancé par l'association Prima Vera, avec le soutien de plusieurs associations uzègoises - l’Uzège, l’APRECG et Uzège-Pont du Gard Durable (UPGD).

"L’objectif est la préservation de la mosaïque sur son site d’origine, essentielle d’un point de vue historique et citoyen, sans pour autant retarder la bonne marche du chantier de l’internat. Deux objectifs à nos yeux parfaitement compatibles", précise l'association.

Prima Vera propose de surseoir à la dépose de cette pièce majeure (prévue à partir du 3 avril) "afin de prendre le temps d’une concertation publique et d’un débat ouvert avec toutes les parties concernées sur ce patrimoine unique : les experts, l’Etat, les collectivités locales, les associations, les responsables éducatifs et culturels, les acteurs économiques et touristiques, et tous les citoyens désireux de participer à un projet fédérateur pour le territoire".

Retrouvez l'intégralité du communiqué ici.


Commentaires

07/04/2017 » La concertation doit avoir lieu !
Auteur : Maurice Monge
Alors que le projet d'implantation d'un internat sur le site de l'ancienne gendarmerie dure depuis des années, la Présidence de Région avec la complicité de la municipalité d'Uzès veulent précipiter l'enlèvement du site de la Mosaïque et cela dès la fin de l'ouverture au public du site pour 2 jours seulement et alors que les fouilles doivent durer jusqu'à aout 2017. Pourquoi une telle précipitation ? Eviter l'émergence d'autres solutions qui pourraient contrecarrer les marchés déjà conclus et les "arrangements entre amis" qui trop souvent polluent la sphère publique ? On voit bien déjà les prétextes avancés (plan vigipirate) pour éliminer la solution d'une cohabitation entre un lieu d'éducation (les lycées) et un lieu de culture (site antique) pourtant de bon sens et extraordinairement opportune.

Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide