Ce champ est invalide

Uzès : la dépose de la mosaïque a débuté

RSS

Ce mardi matin, l’opération de dépose (enlèvement) de la mosaïque romaine d’Uzès a débuté sous l’œil de nombreux médias.

Prévue sur une quinzaine de jours, cette opération minutieuse est assurée par l’entreprise SOCRA, basée à Périgueux, dont le cœur de métier depuis plus d’un demi-siècle est la dépose de mosaïque. Elle intervient en France et dans le monde entier.

Plusieurs étapes président à la dépose, du quadrillage à la découpe à la main de panneaux de 1m2, qui seront insérés à l’envers dans du contreplaqué pour leur protection.

Trois hommes sont mobilisés pour ce chantier d’un coût de 30 000 €. En invitant les médias, la Région Occitanie a voulu continuer à jouer la carte de la transparence, comme lors des journées portes ouvertes du week-end dernier.

Si toutes les autorités s’accordent à dire que la mosaïque reviendra à Uzès, le calendrier et le coût de sa restauration sont encore en attente.

Plus d’infos dans notre édition papier à paraître ce jeudi 13 avril.


Commentaires

11/04/2017 » Une Mosaïque n'est pas un meuble !
Auteur : Maurice Monge
Ce n'est pas un tableau qu'on peut déplacer...c'est un élément du sol d'un bâtiment historique. La décoller du sol du bâtiment, c'est dénaturer ce bâtiment. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce "massacre" est organisé car l'objectif final est bien de détruire le site antique après en avoir prélevé les éléments les plus emblématiques...Ce qui se passe actuellement à Uzès est la triste répétition de ce qui s'est passé pendant des siècles, le "pillage" de sites antiques pour meubler les musées. Or aujourd'hui ces pratiques sont dénoncées un peu partout dans le monde et les spécialistes reconnus recommandent aux Etats et aux Collectivités de conserver in Situ les découvertes remarquables. Uzès avait là une occasion inespérée de mettre en valeur un site historique vieux de plus de 2000 ans, Ucetia. Qu'on ne nous dise pas qu'il s'agit d'une affaire de financement. Il n'y a qu'à se remémorer la construction des arênes en béton pour une utilisation quelques jours par an pour un budget de plusieurs millions.

Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide