Ce champ est invalide

ZAC des Sablas : le préfet donne son aval

RSS

Commerce


21/03/19

L'arrêté prefectoral autorisant l'aménagement de la ZAC des Sablas tranche 1 sur la commune de Montaren a été pris ce mercredi 20 mars. Une décision attendue tant par la CCPU, porteuse du projet, que par les opposants, qui y voyaient un ultime recours.

C'est officiel, l'arrêté prefectoral 30-20190320-002 signé par le préfet du Gard, Didier Lauga, mercredi 20 mars 2019, donne l'autorisation à la Communauté de communes Pays d'Uzès d'aménager la ZAC des Sablas, tranche 1. Une décision qui était attendue déjà depuis quelques jours... "La préfecture a préféré demander l'avis du Conseil départemental de l'environnement, des risques sanitaires et technologiques avant de communiquer son avis", précise Jean-Luc Chapon, président de la CCPU.

Le préfet a considéré que "les installations, ouvrages et travaux sont en tous points conformes avec le dossier de demande d’autorisation environnementale et respectent les prescriptions minimales des arrêtés ministériels".

Un écologue sera chargé du suivi du chantier pour les aspects environnementaux et la protection des enjeux identifiés. Il conseillera notamment la CCPU sur la création de plusieurs sites propices à la lucane cerf-volant (coléoptère). Les terrains seront défrichés entre le 15 septembre et le 30 novembre.

Les opposants, avec le Collectif de Sauvegarde de l'Uzège en tête, attendaient ce verdict sans n'avoir jamais laissé tombé. Participation massive à l'enquête publique, pétition en ligne, manifestations, lettre au préfet et même plantation d'arbres sur le terrain n'ont pas fait pencher la balance en leur faveur.

Un panneau en bois menaçant de créer une ZAD (zone à défendre) avait aussi été placé sur le terrain. Ce panneau a été retiré mardi. La CCPU compte même aller plus loin, en prêtant le terrain au manadier Jérôme Bertrand, pour qu'il y installe des taureaux jusqu'au début des travaux... 


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide