Imaginer et créer un savon qui réponde aux désirs de tout un chacun : tel est l’objectif de l’artisan savonnier. Le savon est symbole de volupté, d’intimité et de fragrances enivrantes. Rencontre avec une fabricante de ces douceurs de bain.
Chez Martine Chantois, le savon - si simple objet du quotidien - se décline sous 1001 formes et couleurs.
Le métier d'artisan savonnier, elle l'a choisi il y a peu de temps, comme une reconversion vers un travail qui associe bien-être personnel et créativité. Car l'artisan savonnier est celui qui, depuis tout temps, tente de rendre la toilette la plus agréable possible.
Il sait qu'à chaque type de peau correspond un type de savon. Il associe donc matières premières, pigments et éléments naturels dans une alchimie unique, tantôt pour nourrir et hydrater les peaux sèches, tantôt pour équilibrer les peaux grasses ou protéger les peaux sensibles.
Dans sa boutique d'Uzès - qui fait également office d'atelier de fabrication - Martine Chantois crée des savons au gré des envies et des attentes des clients. Et, par intérêt personnel, elle s'est tournée vers les produits bio ou naturels. « J'ai toujours été passionnée par les produits naturels, explique-t-elle. Je fais des savons de la même façon que le vigneron fait du vin de noix ou d'orange en mélangeant des produits pour trouver l'association la plus parfaite possible ».
Un savon est constitué à la base de matières grasses et de soude (ou de potasse). Pour Martine Chantois, « la base, c'est le bondillon de savon » : sorte de graine blanche issue du mélange d'huile de palme et d'huile de copra (coco). À cette base, dans sa machine, elle ajoute les pigments biologiques : « la betterave pour le rouge, le karoten pour le orange, la chlorophylle pour le vert... ».
C'est ensuite à elle de créer le savon qui répondra au mieux aux désirs des clients, en y associant un des 25 parfums naturels, du musc à la framboise en passant par le thé vert, qu'elle a à sa disposition.
« Pour les peaux très grasses, je ferai un savon avec de l'argile verte, de l'arôme de calendula (naturel lui aussi) et de l'huile de lavande ; pour des peaux très sensibles je choisirai plutôt de l'argile rose avec de l'huile d'argan et de l'huile essentielle de bois de rose ». Les parfums naturels sont nettement plus chers (80 à 90 e le litre contre 15 e pour les parfums synthétiques) mais la différence est de taille. « Un vrai parfum va tenir plus de deux ans ».
Il faut entre trois et quatre passages dans la machine pour obtenir la bonne texture de savon. Il suffit ensuite de changer l'embout de la machine pour avoir un savon en forme de fleur, de cœur ou de carré. Pour finir, Martine grave dessus le poids et la date de fabrication ainsi que des motifs au choix. « La réglementation est draconnienne en ce qui concerne les cosmétiques : j'ai un diplôme en cosmétologie, je dois envoyer tous mes produits à un toxicologue et à un dermatologue pour m'assurer qu'ils ne sont pas toxiques. Ils sont ensuite enregistrés au centre anti-poison et je tiens à spécifier la formule INCI (composition du produit) ». Comme un scientifique dans son labo, Martine connaît les vertus des plantes et recherche toujours de nouvelles compositions pour satisfaire ses clients.
Sa boutique déménage rue Pélisserie. Dès cet été, des visites de son atelier sont prévues avec l'Office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège.
Aurélia Simonin
Ils ont sauvé leur entreprise
La famille de Pougnadoresse grave son histoire dans la roche
Carole et Joanne : un duo de caractère animé par la passion
Jean Donnet : un pilote intuitif qui aime le partage
Claude Larnac, gardien de la mémoire du Pont-du-Gard| 1 commentaire posté
Henri Borge sur les traces des frères Lumière
Commentaires
15/03/2010 à 11:55:00 » bravo la désinformation
Auteur : françois
Le métier d'artisan savonnier : hmm hmm cette dame utilise des bondillons de savon, c'est à dire en claire une base de savon prête à l'emploi... Peut-on dire qu'elle est artisan savonnier ? Assurément non. Ils existent (trés peux) de vrais artisans savonnier squi "saponifient" eux même. Chercher vous trouverez.Laisser un commentaire
Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mide en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.