Didier Dusserre est un des derniers fabricants de balais du Gard. Dans son atelier st-chaptois, il prépare avec soin et dextérité de véritables balais de paille venus d’un autre âge.
Il y a de la magie chez Didier Dusserre. À peine entré dans son atelier, le visiteur est déjà transporté à l'extérieur, dans un champ voisin. Car Didier Dusserre mène de front deux activités : celles d'agriculteur et d'artisan. « Je suis tombé dedans tout petit », explique-t-il avec un sourire. En effet, c'est son père qui a créé l'exploitation et l'atelier de fabrication de balais à St-Chaptes, juste après la guerre. Il n'en a jamais bougé depuis, comme si un pacte secret liait l'homme, le village et les balais... Et pour ses balais, Didier Dusserre fait tout, de A à Z, y compris cultiver le sorgueau qui sert à leur confection.
C'est donc dans un champ que tout commence. Un hectare qu'il faut semer, biner, faucher avant l'été. Puis vient une autre épreuve. « Nous devons faire sécher le sorgueau et le ramasser branche par branche pour en faire des fagots et le faire sécher ». Un travail qui ne peut se faire qu'à la main.
D'autant qu'il faut aussi prévoir d'en produire un peu plus que nécessaire, Didier Dusserre n'ayant pas le pouvoir de commander aux éléments. « Je me suis fait piéger la toute première année où j'ai repris l'exploitation. Depuis, je sème toujours un peu plus, pour avoir un peu de stock et pouvoir poursuivre la fabrication même sans récolte ».
Une fois rentrée, la paille doit être taillée pour ne conserver qu'un mètre de long de la partie qui recèle les grains. « Ensuite, il faut encore attendre un mois de séchage pour éliminer toute la sève et l'humidité ». La préparation de la matière première demande encore une dernière étape : la séparation des grains des tiges. « Je les passe poignée par poignée dans la batteuse ». En quelques pas, Didier Dusserre se transforme en artisan et quitte son costume d'agriculteur.
Mais un artisan pas tout à fait comme les autres, qui peut donner une âme avec ses mains. Car les balais ont une âme. « Il s'agit, en fait, de la structure intérieure, qui est faite avec la base des tiges, plus épaisse. Elle garantit la solidité du balai. Pas de risques que le manche se déchausse et apparaisse entre les fibres ». Un manche, du fil de fer, quelques tiges, voilà, l'âme est prête et personne n'a entendu l'incantation magique, étouffée par le bruit du marteau qui fixe la structure.
Voici venu le moment de la couverture, qui permet de transmettre la force du manche vers les fibres et donc de balayer. On crée la poire, cette manchette métallique en bas du manche qui retient tous les brins. Pour que le charme agisse, il faut aussi penser à l'esthétique et à la solidité, voici donc venu le temps de la couture. « Le fil assure la solidité, l'alternance des couleurs et le nombre de fils font la beauté ». Didier Dusserre a choisi du rouge et du bleu et six fils. Un dernier coup de peigne, une petite coupe pour les brins qui dépassent et voilà, un balai efficace vient d'apparaître.
Soucieux de faire connaître son savoir-faire, qui disparaît progressivement, Didier Dusserre propose régulièrement des démonstrations lors de journées thématiques. Naturellement, il est un des premiers acteurs de la Fête des sorcières de St-Chaptes, le 1er novembre, puisqu'il fournit les balais.
Et si vous voulez la réplique de l'Éclair de feu d'Harry Potter, pas de problème, Didier Dusserre certifie que le plus célèbre des jeunes sorciers se sert justement à St-Chaptes, « mais il ne vient qu'incognito bien sûr ». C'est connu, un magicien ne dévoile jamais ses secrets.
Muriel Duny
(Article paru dans Le Républicain d'Uzès n°3287, du 23 septembre 2010)
Gérard Banide, l'étoffe d'un champion
Michèle Reverbel : éveilleuse d’écriture| 2 commentaires postés
Marguerite se souvenait de la Première Guerre Mondiale
Les Tontons donnent le ton
Élisabeth Nafilyan : plongée dans l’univers de la bande dessinée
Ils ont sauvé leur entreprise
Pas de commentaires pour l'instant
Laisser un commentaire
Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mide en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.