Ce champ est invalide

Le bilan des fouilles uzétiennes

RSS

Patrimoine


La DRAC a publié récemment son rapport scientifique régional de fouilles archéologiques. Dans ce dossier, figure une partie consacrée aux fouilles de l'ancienne gendarmerie d'Uzès, site pressenti, rappelons le pour accueillir le futur internat commun aux deux lycées de la ville.

Un résumé de moins de deux pages s'intéresse à la fois à la géologie et au patrimoine historique de cet emplacement de plus de 6 400 m2. Le rapport précise que «l'ensemble de la parcelle analysée conserve les vestiges de constructions dont l'occupation peut être établie pour les Ier et IIe siècles après J.-C.»

L'occupation des lieux remonte donc à l'Antiquité et semble ininterrompue depuis. Le rapport de la DRAC relève aussi «très particulièrement à l'ouest, un niveau, a livré des tessons de céramiques de la fin du IVe et du Ve siècle et pourrait correspondre à une occupation du site à cette période. Une pièce de monnaie du milieu du IVe siècle et des tessons correspondant à toute la période du IIIe au VIIe siècles ont été recueillis dans les couches de démolition».

La DRAC relève enfin que «ces observations peuvent être rapprochées des mentions historiques indiquant la présence, au nord de la ville et à l'emplacement des casernes, de l'église Saint Paul dont la construction est attribuée à l'épiscopat au milieu du VIe siècle, du bienheureux Ferréol qui y aurait été inhumé. Cet édifice aurait été détruit vers le milieu du XIIe siècle, après transfert des reliques».

Le rapport se contentant de décrire des faits, il est impossible de dire si ces découvertes vont ou non retarder l'édification de l'internat.

Le rapport scientifique complet de la DRAC (BSR 2013 - 242 pages) est téléchargeable sur le site www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Languedoc-Roussillon/Demarches-et-ressources/Publications/Bilan-scientifique-regional-et-Grands-sites-archeologiques (fouilles d'Uzès en page 89).


Commentaires

29/03/2017 » Vestiges
Auteur : Dupieux
Ou ce troupe ce chantier

Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide