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Carrefour Drive : bilan d'un an de courses

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Le service drive de Carrefour Uzès a été lancé l'année dernière. Aujourd'hui, il compte plusieurs dizaines de clients réguliers, voire très réguliers (jusqu'à deux à trois commandes par semaine) pour un peu plus de 1 000 commandes par mois.

Une belle réussite pour Olivier Journois, directeur du magasin uzétien. «Le drive est une innovation qui crée des emplois puisque nous avons huit personnes qui sont détachées sur ce service. Ce sont forcément des personnes qu'il a fallu remplacer à leurs anciens postes en magasin». La crainte de la disparition des emplois n'est donc pas justifiée selon lui. «C'est comme les caisses en libre service, qui nous permettent de reclasser des personnes qui ne peuvent plus physiquement assurer le service d'une caisse traditionnelle. La seule innovation potentiellement destructrice d'emplois, c'est le scan libre par les clients et à Uzès, il n'existe pas».

Concrètement, Olivier Journois insiste sur la dimension de service supplémentaire. «On ne va pas dire que financièrement c'est intéressant pour nous de payer une personne pour faire les courses à la place de nos clients. Mais c'est un service de plus à leur offrir, qui plus est offert par d'autres enseignes. Nous avons donc tout intérêt à le proposer également. D'autant que les retours satisfaction des clients sont extrêmement positifs. Nous avons gagné des clients depuis l'ouverture du drive et d'autres, qui étaient déjà clients chez nous, fréquentent toujours le magasin, pour des achats plus axés sur le plaisir».

Il n'y a pas vraiment de différence suivant les jours de la semaine, hormis une légère hausse de fréquentation les lundi et samedi. «C'est un phénomène qui va sans doute s'accentuer avec la saison touristique puisque nous aurons les clients qui arrivent en résidence secondaire ou en vacances et qui ont commandé leurs courses avant leur départ».
Au niveau de l'organisation interne du drive, tout a également été pensé pour faciliter la rapidité et l'efficacité du service. «Ce n'est pas une personne qui prépare une commande. Les employés du drive sont répartis par zone du magasin (épicerie, frais, boissons...). Ils se déplacent avec cinq ou six commandes en moyenne et les préparent toutes ensemble. Cela leur évite de faire des aller-retours entre les différents rayons, car les produits du drive ne sont pas stockés dans un espace spécial».

Même chose pour les produits frais ou surgelés, qui sont préparés et mis dans des espaces spéciaux. «Les employés les ajoutent à la dernière minute à la commande, pour garantir la chaîne du froid».
Il faut une quarantaine de minutes pour réaliser une commande complète et moins de cinq minutes pour la récupérer. En cas d'indisponibilité d'un produit, il est si possible remplacé par celui de la gamme supérieure, pour le même prix pour le client. Et des nouveautés sont ajoutées chaque semaine aux 8 000 références déjà disponibles au drive de Carrefour Uzès.

Muriel Duny


Comment ça marche ?

Le principe du drive est archi-simple. Il suffit de se connecter sur le site internet de l'enseigne concernée, de choisir l'onglet drive et de se laisser guider. Choix du magasin, navigation dans les rayons, liste des promotions, on clique pour ajouter les produits de son choix dans son panier, on choisit son créneau horaire pour le récupérer (de 2h jusqu'à une semaine plus tard), on valide sa commande et on paye directement en ligne. Le montant n'est prélevé qu'après le retrait, et ajusté en fonction des courses réellement récupérées.
La plupart des sites proposent de préparer des listes de course en amont et de sélectionner cette liste pour l'intégrer directement à son panier. Bilan, il est possible de faire toutes ses courses en quelques clics et de les récupérer en quelques minutes. Comptez en moyenne une demi-heure tout compris !


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