Ce champ est invalide

Bientôt l'Envolée Céleste

RSS

Tourisme


Du 23 au 25 octobre, le ciel du Pays d’Uzès va prendre des couleurs à l’occasion de l’Envolée Céleste, véritable festival de montgolfières, organisé par l’association blauzacoise La compagnie Céleste, avec Marie Le Her, présidente et Jean Donnet, secrétaire. Animations gratuites et vols en ballon à prix exceptionnel seront proposés au grand public.

 

Quelle est la genèse de ces journées d’animation autour de la montgolfière ?

C’est parti d’un vieux rêve qu’avait Jean, le projet Mare Nostrum, pour traverser la Méditerrannée en ballon, d’ouest en est sans escale, il y a une dizaine d’années. Cela n’avait pas pu se faire. De 1995 à 1997, il y a déjà eu des rencontres autour de la montgolfière à Uzès. Elles ont rencontré un succès fou. Tout le monde nous demandait quand est-ce-qu’on allait refaire quelque chose. L’Envolée Céleste est une manifestation organisée par notre association, La compagnie Céleste. Cette association a pour but de promouvoir
l’aérostation en participant à des événements sportifs, des rassemblements, en intervenant dans les écoles… En parallèle, nous avons créé une société, Les Montgolfières du Sud

Avec L’Envolée Céleste, nous voulons partager notre passion, faire la fête, colorer le ciel et créer du lien entre les gens. 20 équipages de montgolfières sont attendus pendant trois jours dans le Pays d’Uzès, avec un esprit d’ouverture sur la Méditerrannée. Nous attendons notamment des Catalans, des Italiens… Tous les participants, environ une quarantaine, seront hébergés par des habitants de Blauzac. Ils jouent vraiment le jeu.

Ce n’est donc pas uniquement réservé aux professionnels…

Non. L’idée est de favoriser les échanges, pour mieux faire connaître les pays de la Méditerranée. Les familles du quartier des Amandiers à Uzès seront sollicitées pour réaliser des plats proposés lors de la journée publique du samedi. Tout un travail est mené en amont avec les écoles, comme le groupe scolaire Jean Macé à Uzès ou l’école de Blauzac. En collaboration avec la nouvelle association uzétienne Prima Vera, les enfants vont participer à des ateliers de fabrication de petites montgolfières en papier. Avec Haribo, ils vont recevoir des cartes sur lesquelles ils pourront écrire des mots d’espoir. Ces cartes seront attachées à des ballonnets remplis d’hélium et lâchés lors de la journée publique. Sur ces cartes figurera l’adresse de l’association, avec une explication  en français, en anglais et en arabe. Les personnes qui les trouveront pourront nous les renvoyer. Avant leur envol, ces cartes seront exposées à la médiathèque, où une conférence et une projection du superbe film d’Antoine de Maximy, La montgolfière qui croyait au paradis, sont également prévues.

Quel est le programme de ces trois jours ?

Les équipages arriveront le vendredi 23 octobre à midi à Blauzac, où ils seront accueillis au foyer, avec leurs hébergeurs. Ensuite, nous partirons voler. Notre destination dépendra du vent. Le samedi 24 au matin, nouveau décollage avec le premier des trois vols du week-end, ouverts au grand public. Les places, environ 25 disponibles sur chaque vol, sont mis en vente dès à présent au prix exceptionnel de 150 € par personne, sous l’égide de notre association. À partir de 12h à la vallée de l’Eure, début de la grande fête avec petit village d’exposants, buvette, repas (tajine et paëlla) et musique. Il y aura aussi de grands jeux en bois, des contes autour de la montgolfière… Vers 15h aura lieu le lâcher de ballonnets, avec les messages des écoliers. Il sera suivi vers 16h de l’envol des 20 montgolfières, toujours depuis la vallée de l’Eure. Là-aussi, des places seront ouvertes au grand public au même tarif spécial. L’envol aura sans doute lieu en deux vagues. Les pilotes prendront part à une petite compétition, ce qu’on appelle dans notre milieu la course au renard. Les concurrents suivent un ballon renard et cherchent à marquer près d’une cible disposée par le renard.

Dimanche 25, dernier vol ouvert au grand public le matin et clôture festive au foyer de Blauzac, avec distribution de prix pour les pilotes.

Pourra-t-on voir des montgolfières étonnantes durant la manifestation ?

Il y aura deux ballons prototypes, des ballons écologiques qui consomment trois fois moins qu’un ballon normal. Ils ont été fabriqués par un Suisse, qui a battu des records du monde de durée de vol. Nous verrons aussi deux ballons fait maison, conçus par un Niçois et un Parisien.

Souhaitez-vous faire de l’Envolée Céleste un rendez-vous récurrent ?

Cela représente beaucoup de travail. L’idéal serait de l’organiser une fois tous les deux ans.

Inscriptions pour les vols en montgolfière au 04 66 37 28 02.

Propos recueillis par Christophe Gazzano (c.gazzano@riccobono.fr)

 


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide