Ce champ est invalide

Des ateliers numériques pour les professionnels

RSS

Technologie


La première session des ateliers numériques proposés par l’Office de tourisme du Pont du Gard s’est tenue début octobre, dans les locaux de la Communauté de communes.

 

Cette série de huit ateliers s’adresse aux prestataires partenaires de l’Office de tourisme. Le premier atelier, avec Vanessa Waisler, animatrice numérique du territoire, était consacré aux médias sociaux. Parmi les personnes présentes, une majorité de responsables de structures d’hébergement, que ce soit des hôtels ou des chambres d’hôtes. Si la plupart connaissent les réseaux sociaux les plus populaires, tels Facebook ou Twitter, ils sont peu nombreux à s’en servir au quotidien. Comme Olivier, gérant d’un hôtel, qui a ouvert une page Facebook pour son établissement, mais avoue ne pas s’y être rendu depuis le mois de juin. Nathalie, propriétaire d’un gîte, ne sait pas faire la différence entre son profil Facebook personnel et la page officielle du gîte. Cet autre propriétaire d’hôtel découvre tout juste le formidable potentiel de Facebook. Il confie avoir un temps géré une page humoristique qui a séduit un groupe et lui a rapporté la coquette somme de 10 000 € en réservations.

D’autres professionnels se contentent de leur site internet officiel, comme Maurice, qui se dit depuis plus d’un an qu’il est temps de lui donner un coup de jeune. «ça devient urgent car l’entreprise qui gérait mon site n’existe plus». 

Pour convaincre son auditoire, Vanessa Waisler a livré un certain nombre de données significatives. 78 % des internautes français sont présents sur les réseaux sociaux. Les deux plus populaires sont Facebook et Instagram. Ce dernier, axé sur la photo, vient de détrôner Twitter en nombre d’utilisateurs. Sur Facebook, 93 % des publications les plus partagées comportent une photo. Pour l'anecdote, selon Vanessa, la publication la plus partagée sur la page Facebook du site de l'Office de tourisme du Pont du Gard est celle... d'un doudou perdu. Doudou qui, finalement, n'a jamais été retrouvé...

Avant de se lancer, quel que soit le support, mieux vaut définir ses objectifs : quel public veut-on cibler ? Que fait déjà la concurrence en la matière ? Aurais-je le temps de mettre régulièrement mon compte à jour ? 

Ceci n’est bien entendu qu’un aperçu de cette formation riche en informations. Le prochain atelier numérique, jeudi 22 octobre, «animer une page Facebook pour débutant», est déjà complet. Il reste quelques places pour l’atelier suivant, mardi 3 novembre à 9h, sur la e-reputation. Le programme complet des ateliers est à télécharger ici.

Infos : 04 66 37 22 34.

Christophe Gazzano (c.gazzano@riccobono.fr)


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide