Ce champ est invalide

La saison culturelle 2016 se dévoile

RSS

Culture


En ce mois de janvier, Le Républicain vous offre une première liste non exhaustive des événements culturels qui vous attendent cette année en Uzège-Pont du Gard. Suivez le guide !

NOUVEAUTÉS

• Une journée autour de l’olive se déroulera sur la place aux Herbes à Uzès, dimanche 20 mars. Elle s’inscrit dans la nouvelle manifestation Olives en fête en pays d’Uzès et du Pont du Gard, organisée par le Comité de promotion agricole, en partenariat avec le Syndicat des huiles d’olive du Gard et le Site Remarquable du Goût Olivettes du pays de Nîmes.

• Saint-Maximin proposera sa seconde fête médiévale, près de huit ans après la précédente édition. Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, la municipalité, avec l’aide d’associations, organise cette manifestation. Les temps forts auront lieu le samedi après-midi et le dimanche, avec un camp et une ferme médiévaux, des stands d’artisans...

• L’Albedo des Arts en Pays Uzège-Pont du Gard sera un des événements majeurs de ce début d’année. Le projet vise à la création d’un événement culturel d’envergure et pérenne associant les patrimoines et la ruralité à un parcours des Arts sur le territoire du Pays Uzège-Pont du Gard. La 1ère édition, du vendredi 15 avril au mardi 31 mai, sera intitulée Albedo : un regard sur les abstractions. Elle aura pour thématique «art abstrait, art concret, art non objectif, art construit», l’art comme expérience du regard et de l’esprit pour un regardeur «actif». Le parcours s’articulera autour de deux circuits routiers fléchés, de belle qualité paysagère, reliant les chapelles et les temples de 10 communes du Pays Uzège-Pont du Gard et un circuit pédestre dans la cité ducale.

• Première édition de Vins sur Cour, à l’initiative du Syndicat des vignerons du Duché d’Uzès, dimanche 26 juin. Journée de dégustation de vins du Duché au fil des rues du village, dégustation de produits du terroir, artistes, interludes musicaux, dîner en plein air le soir.

 

CONCERTS

• À Belvezet, la dynamique association Les Agités du local a déjà programmé trois concerts pour ce début 2016.

Dimanche 31 janvierRopoporose (pop)

Dimanche 14 févrierLe Skeleton Band (folk noir, blues métaphysique)

Dimanche 20 mars, Antoine Corriveau (folk).

Rendez-vous à 18h à l’Arbousier. Sont attendus également cette année : Betty Bonifassi (deep/soul), KKC Orchestra (festif rockeux) et Minot (rock/fusion/noise). Les dates et lieux précis seront annoncés prochainement.

• Au Jardin des Oules de Saint-Victor-des-Oules, vendredi 22 juillet, lecture de morceaux choisis de Tchekov par Arthur H. Intermèdes musicaux.

• Ils l’ont annoncé lors de la dernière cérémonie des Trophées du Républicain 2015. L’association Only for my friends proposera une nouvelle édition de sa journée dédiée à la musique électronique. Les Courants Alternatifs reviendront le dimanche 11 septembre, dans le parc du Grand Mas à Uzès, «toujours dans le même état d’esprit d’un événement convivial et familial».

 

CONFÉRENCES

• Le cycle 2 des Conférences du temple se poursuit à Uzès à partir du vendredi 29 janvier. À 18h30, au temple, le public écoutera Martial Bernoux évoquer «effet de serre et changement climatique, importance de l’agriculture». Quatre autres conférences suivront, à raison d’une par mois, autour du thème retenu, «La Nature et nous». 

Infos : 06 09 48 79 16.

 

FESTIVALS

• Sauvé ! On pouvait craindre le pire suite à l’annulation par le site du Pont du Gard de la 9e édition de Cirque au Pont. Grâce aux efforts conjugués de la Verrerie d’Alès/Pôle National du Cirque, de la Cie L’Enjoliveur et du Conseil départemental ainsi qu’à l’autorisation de la mairie d’Uzès, l’ATP d’Uzès est parvenue à sauver un des deux spectacles. Les Uzétiens découvriront donc Certessamedi 9 avril à 20h15 et dimanche 10 avril à 16h, sur la place des Marronniers à Uzès. Une séance pour les scolaires aura lieu le vendredi matin. 

• La saison 13 du festival des arts de la rue Le temps des Cerises voit grand cette année, avec 8 dates contre 6 en 2015, dans différents villages de la Communauté de communes Pays d’Uzès, qui co-finance le festival. Les dates et lieux précis seront communiqués prochainement. Le défi de cette année sera de maintenir les formes populaires tout public, tout en proposant des formes plus pointues.

• Du lundi 2 au dimanche 8 mai, le festival L’Accordéon Plein Pot à Saint-Quentin-la-Poterie fête ses dix ans, sur le thème des îles. Concerts, expos, films, balades musicales, stages d’accordéon, de danses...

• On ne change pas une formule qui gagne. Après l’avoir testé avec succès en 2015, Uzès Danse proposera des spectacles sur deux week-ends consécutifs, pour sa 21édition, du vendredi 10 au dimanche 12 juin et du jeudi 16 au samedi 18 juin. L’artiste associé 2016, David Wampach, présentera son spectacle Sacre, une version revisitée du Sacre du printemps, dans lequel il poursuit son travail sur le souffle. 

• Slam, conte et musique. La 15e édition du Festival du conte en Uzège est prévue du vendredi 17 au dimanche 26 juin à Uzès, Blauzac, Collias, Garrigues Sainte-Eulalie et Sanilhac-Sagriès. 

• Terralha, festival européen des arts céramiques, revient du jeudi 14 au dimanche 17 juillet à Saint-Quentin-la-Poterie. 20 céramistes exposeront leurs œuvres dans les cours et jardins du village.

• Amputé d’un soir depuis 2015, le festival Les Electros d’Uzès reviendra pour deux nouvelles soirées les vendredi 5 et samedi 6 août.

• Deux soirées supplémentaires pour le festival d’humour organisé par le Comité des fêtes, Uzès en scèneDu mercredi 17 au dimanche 21 août, le public retrouvera dans le cadre des jardins de l’Évêché de l’humour, de la comédie de boulevard et du théâtre musical. Sont annoncés à l’heure actuelle : Michel Heim, avec la comédie La nuit des reines ou comment Henri III a viré sa cuti, la compagnie d’improvisation théâtrale L’effet tchatche, Olivier Maille et Beethoven ce manouche, une rencontre burlesque au paradis entre Django Reinhardt et Ludwig Van Beethoven, prix du public au Festival off d’Avignon en 2013.

• Après une première édition fructueuse, le festival photo d’Uzès reviendra du 19 au 28 août prochains avec pour lieu central l’hôtel de ville. Expositions, performances, rencontres... 

• 2015 a décidément été un bon cru en matière de nouveaux festivals. Le festival du dessin d’humour, organisé par le caricaturiste Jepida et son épouse Dominique, reviendra du vendredi 7 au dimanche 9 octobre à Uzès.

 

EXPOSITIONS

• Du 4 au 6 mars, 3e édition du salon Talents de Femmes. Dédié aux artistes féminines, il est organisé par le club Soroptimist d’Uzès à l’ancien Évêché.

Le Musée de la Poterie Méditerranéenne de Saint-Quentin-la-Poterie débutera son exposition annuelle le dimanche 10 avril sur le thème «La voie du rouge». Elle se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’octobre.

• Cette année, le Salon des arts contemporains de Remoulins se déroulera en partenariat avec la Biennale de Laudun L’Ardoisedu 13 au 22 mai. Exposition à la Maison des associations. Animations prévues entre le 15 et le 18 mai avec concours de peinture amateur, performance, visites guidées et ateliers. Vernissage le vendredi 13 mai à 19h.

Infos au 06 20 09 85 23.

 

FÊTES VOTIVES

• La fête votive de Remoulins perd un jour cette année. Elle se déroulera du vendredi 22 au lundi 25 juillet.

• La fête d’Uzès débutera par une soirée musicale le jeudi 4 août au soir. Elle se prolongera jusqu’au lundi 8 août pour se terminer par le traditionnel grand repas. Le Comité des fêtes songe également à proposer une nouveauté pour les jeunes.

Ce programme global sera affiné au fil des semaines. Retrouvez toutes les idées sorties dans notre édition papier, chaque jeudi.

Christophe Gazzano (c.gazzano@riccobono.fr)


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide