Ce champ est invalide

Pourquoi le Duché d'Uzès a changé de couleurs

RSS

Histoire


Surprise au sommet de la tour Bermonde : début avril, le drapeau hissé au sommet du Duché a changé de couleurs... Le bleu a remplacé le jaune pour côtoyer le rouge. Le signe d’un changement de propriétaire ? Non pas. Jacques de Crussol est toujours le Duc en titre, c’est d’ailleurs lui qui est à l’origine du changement.

Il a convié Le Républicain d’Uzès pour donner quelques explications : «au XIXe siècle il n’y avait pas de drapeau sur la tour. Mais tout indique qu’il y en avait un au‑dessus de la porte actuelle du Duché : on a trouvé là des accroches pour poser un mât». Indice repéré voilà 70 ans par la grand‑mère du Duc, époque où elle décide d’afficher, en haut de la tour la plus élevée d’Uzès, l’écu central (jaune et rouge) des armes de la Maison d’Uzès. 

Mais pour Jacques de Crussol, quelque chose cloche : «depuis plus de 300 ans, la livrée de notre famille est de couleurs rouge et bleue : les gens de la cour par exemple les arboraient». Son intuition est corroborée lors de ses recherches sur le drapeau d’origine, lorsqu’il fait le lien avec le logo apposé sur les automobiles Sizaire & Naudin. Louis-Emmanuel de Crussol, 13e Duc d’Uzès et maire de la Ville de 1908 à 1919, était actionnaire majoritaire de ce constructeur de voitures de course au début du XXe siècle.

Explications que confirment les mordus de voitures anciennes. «J’ai un peu hésité à opérer ce changement, notamment parce que le jaune et le rouge sont les couleurs de la région», confie Jacques de Crussol. 

Perché à 55 mètres de haut, le drapeau de 3,75 m sur 2,50 m est soumis aux caprices du vent. «On en consomme généralement deux par an», précise le Duc.

Quentin Germain

(redaction2.uzes@riccobono.fr)


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide