Ce champ est invalide

Découvrez les Ateliers de Juliette

RSS

Dans l'actu


08/02/2018

Alors que le loto de votre hebdomadaire aura lieu ce dimanche 11 février - nous avons choisi de vous présenter davantage en détails l’association Les Ateliers de Juliette, qui sera bénéficiaire des fonds récoltés.

 

Nathalie Noémie dit Bertrand a créé l’association des Ateliers de Juliette à Uzès il y a un peu plus d’un an. Avec pour objectif de récolter des fonds pour accompagner les familles d’enfants autistes. «Je suis moi-même la maman de Juliette, qui souffre d’autisme Asperger. Je sais à quel point les parents peuvent se sentir seuls et désemparés face à ce qui n’est pas une maladie connue et facile à gérer».

Grâce à son association, Nathalie finance donc des formations pour les adultes accompagnant ces enfants atypiques. «Cela va des parents aux auxiliaires de vie scolaires, mais aussi les enseignants, les professionnels de santé, bref tous ceux qui sont de près ou de loin en contact avec les enfants souffrant d’autisme. Et si les formations proposées sont spécifiquement axées sur l’autisme Asperger, elles peuvent également servir à la prise en charge de beaucoup d’autres formes d’autisme ou de troubles du comportement».

Car l’autisme n’est pas une maladie comme les autres, et peut prendre de multiples formes et connaître de nombreuses évolutions en fonction des personnes atteintes. «Beaucoup de gens sont surpris quand je dis que Juliette souffre d’autisme. La plupart me répondent «ça ne se voit pas», parce qu’effectivement il n’y a pas de phénomène physique qui le traduit». D’autant plus que Juliette est une petite fille très ouverte sur le monde qui l’entoure et non pas refermée sur elle-même comme d’autres enfants autistes. «L’autisme se traduit aussi au quotidien. Juliette ne s’alimente pas de façon habituelle, avec des repas à heure fixe et structurés. Elle picore plutôt au fil de la journée. Quand on le sait, pas de problème, on s’adapte mais le souci, c’est que tout le monde ne le sait pas et ne le comprend pas».

Alors Nathalie prend son bâton de pèlerin, et explique comment il faut faire. Et surtout elle explique qu’il existe des formations pour apprendre à gérer l’autisme. Mais ces formations ont un coût que tout le monde ne peut financer.

D’où la naissance des Ateliers de Juliette.

 

Faire du bien en se régalant

Pour financer ces formations, Nathalie propose ainsi des plats à emporter. Des plats typiquement réunionnais : samoussas, nems, accras, rougaï saucisses... «Je propose aussi des cours de cuisine, des repas à domicile ou de cérémonies, je m’adapte aux demandes».

Et  Nathalie multiplie le système D pour récolter un maximum de fonds, en participant  à des brocantes ou en restaurant des meubles. Ce qui n’empêche que le loto du Républicain est une bénédiction pour elle. «Je voudrais remercier tous ceux qui se sont investis dans ce projet, l’équipe du Républicain bien sûr, mais aussi les commerçants d’Uzès, les artisans et même les particuliers car, au-delà même de l’apport financier d’une importance capitale cela va être une vraie publicité pour notre association.

Et pour patienter en attendant de déguster ses spécialités le 11 février pendant notre loto, vous pouvez d’ores et déjà lui passer commande au 06 03 83 99 84.

Vous pouvez également réserver votre table pour jouer avec nous ce dimanche 11 février dès 15h à la salle polyvalente d’Uzès en appelant le 04 66 22 58 19.

 

Muriel Duny

 


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide