Ce champ est invalide

Remontez le temps avec les Féeries

RSS

Sorties


07/06/2018

Rendez-vous au Pont du Gard les 7, 8 et 9 juin, rive droite, pour le nouvel épisode historique de la saga du Groupe F, «Feux Sacrés». 

Après les gaulois et les Romains, le Groupe F s’attaque cette année au Moyen-Âge et au début de la Renaissance pour les Féeries du Pont 2018. À l’origine de spectacles de lumière de grande envergure à la Tour Eiffel ou encore Versailles, les artificiers vont une nouvelle fois investir le cadre majestueux du Pont du Gard avec un dispositif technologique complet et innovant, entre projections, pyrotechnie, théâtre, son et lumière. Un espace qu’ils pratiquent depuis maintenant plusieurs années dans toute sa complexité, avec 700 m de façade et 800 m de public.

«Nous sommes partis il y a trois ans sur une trilogie, et pour ce dernier volet nous traiterons la période 500-1500», explique Christophe Berthonneau, directeur artistique du Groupe F. «La Méditerranée a beaucoup bougé à cette période‑là, avec de grands mouvements, des batailles et des alliances improbables. Des tensions qui font écho à celles d’aujourd’hui, à Alep, Damas, Tripoli...». 

De quoi promettre un show assez spectaculaire, en référence à ces guerres. «Ça va cartonner», assure Christophe Berthonneau. «Mais en même temps, nous ne voulions pas nous appuyer que sur ça. Nous avons aussi voulu nous interroger sur la relation de l’Homme au vivant, à l’heure où la destruction de certaines espèces est malheureusement enclenchée. Or, à l’époque médiévale, on considérait que l’animal avait une âme. Saviez-vous qu’une truie avait été condamnée à mort pour infanticide ?».

 

Un message sur l’environnement

Ainsi, le directeur artistique, pleinement impliqué dans l’écriture des textes avec ses deux auteurs, voulait faire un lien de responsabilité entre l’humanité et cette nature à respecter. «Nous allons livrer un spectacle à la fois beau, émouvant et dense au niveau du message délivré. Nous voulons montrer ce qu’il y a de spectaculaire à la fois dans la beauté de la nature et la stupidité des hommes». Ainsi, «Feux sacrés» se veut un voyage fantastique dans le temps et l’espace, de la mémoire de l’olivier aux conquêtes musulmanes, des croisades guerrières à l’île aux orangers, des feux du Moyen‑Âge aux jardins des abeilles, de la chute de Constantinople au départ vers les Amériques verdoyantes... 

Pas besoin d’avoir vu les épisodes précédents pour venir profiter du spectacle. «Nous proposerons un petit résumé de celui sur les Romains, pour faire la transition, mais nous apportons 90 % de vidéos nouvelles pour une heure de spectacle en tout», assure Christophe Berthonneau.

Son objectif ? Livrer un spectacle divertissant bien sûr, en répondant aux attentes du public, mais aussi le surprendre, l’interpeller. «Là, on aura tout gagné», glisse-t-il dans un sourire.

 

Tarifs : 22 €, 9 € enfants. Entrée site incluse.

Infos et billetterie : www.pontdugard.fr

 

Crédit photo : Nicolas Chavance


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide