Ce champ est invalide

Une pause bienvenue au LAPE

RSS

Éducation


26/11/18

Depuis quelques années, la Communauté de communes Pays d’Uzès s’engage dans l’accompagnement des jeunes parents, notamment à travers le LAPE.

LAPE pour Lieu d’Accueil Parents / Enfants, voilà un des outils de la CCPU en matière d’accompagnement à la parentalité. «Nous avons démarré en 2014 avec deux séances hebdomadaires, une à la Maison de la Petite Enfance à Saint-Quentin-la-Poterie et une autre à la médiathèque d’Uzès. En 2016, une troisième permanence au cœur du quartier prioritaire», explique Corinne Gastaud, directrice du Service Petite Enfance/Enfance/Jeunesse à la Communauté de communes Pays d’Uzès.

C’était en effet un souhait fort des élus d’accompagner les jeunes parents et futurs parents du territoire, dans le cadre de la compétence Petite Enfance de la CCPU. «Le LAPE est avant tout un lieu ressources, un espace de lien social et d’échanges pour permettre une première expérience de socialisation des enfants sans la séparation physique avec les parents», souligne ainsi Jean-Claude Manchon, vice-président de la CCPU en charge de la Petite Enfance.

Différents espaces sont ainsi aménagés avec des jeux et des animations adaptés à chaque âge de la naissance à 6 ans. Et les parents bénéficient d’un coin confortable pour échanger tranquillement avec les autres parents et les professionnels présents. L’équipe pluri-disciplinaire d’accueillantes est composée d’une éducatrice de jeune enfant, d’une puéricultrice, d’une infirmière, d’une psychologue et d’une psycho-motricienne «pour une prise en charge globale des besoins de l’enfant et de sa famille», poursuit Corinne Gastaud.

Avec une particularité pour la permanence du mercredi chez Amande & Co, la participation de la conteuse Clarisse Buret, qui permet d’axer la séance sur la lecture de manière ludique, pour une belle découverte du langage et pour favoriser le lien parents/enfants.

Mais la CCPU va encore plus loin. «Nous sommes en pleine réflexion pour élargir cet espace aux plus grands. Nous allons ainsi développer des permanences à la future Maison des adolescents autour du concept «Des pâtes au beurre», créé à Nantes par la psychologue Sophie Marinopoulos», précise Jean-Claude Manchon. «Ce futur service sera une extension du LAPE existant pour un meilleur accompagnement des parents et des enfants de la naissance à la fin de l’adolescence. Nous avons la chance de pouvoir l’élaborer avec Sophie Marinopoulos, qui vit aujourd’hui à Uzès», conclut Corinne Gastaud. 

Où et quand ?

Le LAPE est présent pour un accueil libre des enfants de la naissance à 6 ans, des parents et des futurs parents trois fois par semaine :

- Lundi de 9h à 12h à Maison de la Petite Enfance, Chemin de l’ancien stade (parking de la crèche) à Saint-Quentin-la-Poterie,

- Mercredi de 14h30 à 17h30 à l’espace de vie sociale «Chez Amande & Co», quartier des Amandiers à Uzès.

- Jeudi de 14h30 à 17h30 à l’espace Petite Enfance de la médiathèque (41, le Portalet) à Uzès.

Les parents sont aussi invités aux Matinées Petite Enfance pour rencontrer, en un même lieu, les directrices des différentes structures de la CCPU pour les guider vers le mode de garde le plus adapté à leurs besoins. Ils pourront effectuer une demande de pré-inscription en crèche et/ou obtenir des informations sur l’accueil individuel. Entrée libre, sans rendez-vous. 

Infos au 04 66 03 09 00 et sur www.ccpaysduzes.fr.

 

Muriel Duny


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide