Ce champ est invalide

Bientôt une Maison du patrimoine aux Capucins

RSS

Patrimoine


11/02/2019

La galerie des Capucins, place Albert 1er, n'accueillera plus d'expositions.

Les Uzétiens avaient pris l’habitude de voir les artistes se succéder chaque semaine à la galerie des Capucins, place Albert 1er. Mais l’exposition «Noir sur blanc», présentée fin janvier, était la dernière. En effet, le lieu va être réaménagé en Maison du patrimoine. 

Un projet qui rentre dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, attribué à Uzès en 2008. Elle fait ainsi partie des 195 villes françaises labellisées, dont 24 au niveau régional. «Cela nous apporte une renommée touristique, mais ça s’accompagne aussi de contraintes», souligne Gérard Hampartzoumian. 

Cela implique notamment d’avoir un animateur du patrimoine, le poste occupé par Hélène Religieux, arrivée il y a tout juste quelques mois. «Notre rôle est différent de l’Office de tourisme, l’idée est de développer un programme pour la population locale, pas seulement les touristes. Car c’est en sensibilisant les habitants qu’on pourra les amener à se saisir de ce patrimoine», explique la nouvelle animatrice. C’est dans cette optique que la galerie des Capucins a été choisie pour établir ce lien avec le public. «La localisation est idéale, offrant une bonne visibilité, une proximité avec l’Office du tourisme tout en conservant une indépendance». Cette Maison du patrimoine sera ainsi un pôle ressource, avec un accueil des visiteurs et une bibliothèque comportant des ouvrages de référence en matière d’histoire et d’architecture locale. Le lieu sera officiellement inauguré dans quelques mois.

Un pôle patrimonial à l’ancien évêché

Une façon aussi de préfigurer le futur pôle culturel et patrimonial à l’Ancien évêché. «Nous voulons que les habitants puissent suivre ce chantier. Nous proposerons d’ailleurs des visites au printemps, pour que le public se rende compte de l’état du bâtiment et voient l’évolution avec les travaux». Si la cour sera bien refaite au printemps, comme l’a annoncé Jean-Luc Chapon, ce nouveau pôle culturel et patrimonial mettra plus de temps à émerger. «C’est le projet d’un prochain mandat, il y a plus de 1 600 m2 d’espace à refaire», détaille Gérard Hampartzoumian. Mais l’étude de faisabilité est déjà lancée, pour évaluer les coûts, les financements, les aménagements à réaliser. «On réfléchit à comment faire travailler ensemble les archives et le musée, et créer un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine». 

Un pôle qui se voudra complémentaire avec l’Ombrière. «C’est différent, l’Ombrière sera vraiment dédiée au spectacle vivant, alors qu’à l’Ancien évêché on sera axé sur le patrimoine, avec des expos, des conférences, des ateliers pédagogiques...», souligne Hélène Religieux.

Quelles solutions pour les artistes ?

Mais en attendant, où seront accueillis les nombreux artistes qui jusque là investissaient la galerie des Capucins tout au long de l’année ? «Nous avons dû faire un choix, aujourd’hui ce n’est plus notre rôle d’assurer les gestions et la location de salles pour des artistes, c’est quelque chose qui doit se développer dans le privé, nous avons beaucoup de galeries à Uzès», assure l’adjoint à la culture. «Nous sommes dans une période de transition, mais il ne s’agit pas d’abandonner les artistes», nuance l’animatrice de l’architecture et du patrimoine. «Nous espérons aménager plusieurs salles d’exposition dans le futur pôle». 

D’ici là, reste la chapelle des Capucins, au 2e étage de l’Office de tourisme. «C’est une salle sous-exploitée actuellement, qui pourra accueillir des expos pour palier le manque de salles». Elle accueillera prochainement une exposition sur Uzès au XVIIe siècle.

 

Lise Gougis


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide