Ce champ est invalide

Le Gard enfile son maillot jaune !

RSS

Sport


Jeudi 18 juillet 2019

Cyclisme. La Grande boucle sera romaine, pour les 16e et 17e étapes, mardi 23 et mercredi 24 juillet. Le Tour traversera le Gard avec une belle partie en Uzège Pont du Gard. 

Dossier réalisé par Mathilde Roux

La 16e étape sera une boucle Nîmes-Nîmes et le départ de la 17e, en direction de Gap, se fera depuis le Pont du Gard.

Dans à peine quelques jours, le département du Gard va largement vibrer au rythme de la Grande Boucle. La 16e étape du Tour de France 2019 se tiendra mardi 23 juillet, au lendemain de la journée de repos qui se fera à Nîmes. Sous forme de boucle, “La Boucle Romaine”, cette étape aura un départ et une arrivée à Nîmes, avec un tracé qui se déroulera en intégralité dans le département du Gard. Le peloton aura le privilège unique de rouler sur le Pont du Gard, avant d’en prendre carrément le départ, le lendemain, pour l’étape 17.

Le départ de l’étape 16 se fera depuis les Arènes de Nîmes, début d’une véritable thématique romaine, à 13h20 (caravane à 11h20). Les coureurs devraient atteindre Remoulins à 13h55 et Uzès à 16h47. 

L'Uzège pont du Gard Bien servi

Les coureurs vont arpenter le territoire de l’Uzège Pont du Gard au début et à la fin de l’étape. Au départ de Nîmes, ils commenceront par Saint-Bonnet-du-Gard, Remoulins, Castillon-du-Gard, Valliguières, Pouzilhac, puis après un passage en Gard rhodanien il reviendront par Vallérargues. Après la plaine des Cévennes, le peloton passera par Moussac, Arpaillargues et enfin Uzès, avant de redescendre pour l’arrivée à Nîmes.

Les équipes de l’office de tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard comptent bien profiter de ce coup de projecteur et seront présentes au sein de la Fan zone, rive droite du Pont, durant les deux jours. L’occasion de faire passer des infos pratiques mais surtout de promouvoir le territoire « qui mérite vraiment le dé-Tour » !

Et pour ceux qui souhaitent profiter de l’intégralité de ces étapes sans en perdre une miette, l’Office de tourisme d’Uzès proposera une retranscription sur écran géant !

Sprint massif à Nîmes ?

Côté sportif, les échappés qui se présenteront sur l’ancien aqueduc romain risquent d’évoluer sous le contrôle serré du peloton. Les probabilités d’assister à un sprint massif à Nîmes seront élevées. 

Le lendemain, les puncheurs devraient être au rendez-vous dès le début de l’étape, la dernière occasion pour eux de briller avant les Alpes. Mais les baroudeurs qui seront en vue ce jour-là devront surtout se concentrer sur la stratégie à adopter pour aborder la montée de la Sentinelle, à moins de 10 km de l’arrivée à Gap.

Pour voir passer les coureurs au plus près, une certaine organisation est nécessaire. Le stationnement sera en effet interdit sur l’ensemble du parcours, du lundi 22 juillet à 17h au mardi 23 juillet à 18h. Plusieurs parkings ont été mis en place dans les communes autour du Pont du Gard (lire ci-dessous). 

Les consignes de sécurité sont aussi largement diffusées, notamment en période de grosse chaleur, où les risques sont décuplés. Il est ainsi rappelé de bien s’équiper (chapeaux, crème solaire, lunettes...), s’hydrater régulièrement mais aussi être particulièrement vigilant quant aux éventuels départs de feu.  

Pour préparer au mieux cet événement, un site internet dédié au Tour a été spécialement mis en ligne le 13 mars. Informations pratiques, agenda, sécurité et autres coups d’œil sur les sites remarquables du Gard y sont répertoriés : www.laboucleromaine.fr

Des messages, photos, vidéos seront aussi diffusées en direct par les passionnés sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram avec le hashtag #LaBoucleRomaine. 

Article complet à lire dans son intégralité dans le Républicain de jeudi 18 juillet en vente chez nos diffuseurs partenaires.


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide