Ce champ est invalide

Scolarité : un ordinateur pour les lycéens

RSS

Éducation


Du 26 septembre au 2 octobre 2019

Les élèves des lycées Guynemer et Gide viennent d’être équipés en matériel informatique. Une mesure mise en place par la Région.

Réduire les frais de scolarité. Tel est le défi que s’est lancée la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée par le biais de diverses actions. Et notamment celle de fournir des ordinateurs portables individuels gratuitement. Ce lundi 23 septembre, les élèves du lycée professionnel des métiers d’art Georges Guynemer recevaient leur nouveau matériel informatique, en présence du proviseur de l’établissement. 

Enrayer les inégalités dans l’accès au numérique

«Les élèves peuvent y accéder de chez eux grâce à des codes informatiques mis en place. Ils ont accès à une plateforme commune à l’Éducation nationale et à la Région», avance Thierry Delaigue, proviseur de l’établissement. En 2017, la Région a lancé, en partenariat avec le Rectorat, le label “Lycée numérique” qui reconnaît les efforts engagés par les lycées publics de la région pour développer l’usage du numérique en classe. «Ces ordinateurs sont délivrés dans un cadre pédagogique. C’est un outil numérique», ajoute Fabrice Verdier, conseiller régional. En outre, cette action permet d’enrayer les inégalités dans l’accès au numérique. «Les lycéens bénéficient de cet équipement. On ne souhaite pas que la rentrée soit une difficulté pour les familles, donc la Région contribue», poursuit le conseiller régional. Le coût de l’ordinateur revient à 400 € par élève. 

D’autres actions sont déjà menées en ce sens, comme la gratuité des transports pour les élèves internes. Ou encore la prise en charge des équipements  de protection individuelle pour les élèves en filière professionnelle. 

Charlotte frasson-botton

 


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide