Ce champ est invalide

Ces entreprises de classe mondiale (4/4) : Athezza

RSS

Savoir-Faire


Fondée à Uzès en 1992, Athezza est spécialisée dans la décoration et le mobilier. Ne cherchez pas une signification quelconque au nom de la société. Dans l'esprit de son fondateur et actuel PDG, Bruno Martin, c'est un nom qui sonnait bien. 

L'histoire d'Athezza a débuté avec la visite par ce dernier, d'une usine en Espagne. Il y achète un stock de cloches en verre et, à son retour en France, demande à un artisan de fabriquer des pieds en fer forgé. Les cloches sont mises à l'envers sur les pieds, avant que le tout soit commercialisé. C'est le début d'une success story locale.
Vingt ans plus tard, Athezza, en plein essor, est toujours à Uzès. Elle a quitté Pont-des-Charrettes pour la zone du Mas-de-Mèze en 2009.

Ce déménagement lui a permis de centraliser en un même point tous ses services. Le président de la société a tenu à rester à Uzès, malgré les propositions alléchantes de délocalisation qui lui ont été faites à l'époque. En effet, Bruno Martin estime que l'équipe de collaborateurs constituée au fils des ans est un atout de taille qui aurait été perdu en allant s'installer ailleurs.

De l'extérieur, le bâtiment, qui regroupe à la fois les bâtiments administratifs et de logistique sur 17 000 m2, en impose. À l'intérieur aussi, avec en point d'orgue un showroom de 3 000 m2 pensé sur deux niveaux et composé d'une multitude d'univers. Le rez-de-chaussée propose même la reconstitution d'une rue commerçante. Tout est fait pour que les professionnels qui viennent ici puissent se projeter dans leur propre activité.

Athezza travaille exclusivement avec les professionnels. Tous les produits commercialisés arrivent à Uzès, avant d'être acheminés aux quatre coins du monde.
Le seul point de vente uzétien se trouve sur la place Albert 1er, à la boutique de décoration Atzana, tenue par un autre membre de la famille Martin.

Quelques chiffres

Les chiffres-clés de l'entreprise donnent la mesure de son poids dans le milieu : 45 personnes, essentiellement des Uzétiens, travaillent au siège du Mas-de-Mèze.
La société compte plus de 2 000 points de vente, répartis dans 47 pays et présents sur les cinq continents. Plus de trente représentants parcourent l'Europe pour aller à la rencontre des clients et présenter les quelques 6 000 références en matière de décoration ou 2 500 références pour le mobilier. La ligne conductrice d'Athezza est de « capter l'air du temps ».

Autour d'Athezza (pour la décoration) se sont développées deux marques complémentaires : Hanjel (mobilier) et Zenna (qui verse à la fois dans la décoration et le mobilier, mais « dans un esprit plus contemporain », nous indique-t-on).

Les produits viennent du monde entier et sont renouvelés pour 30 % environ à chaque collection. Il y en a deux par an. Toute l'équipe se concentre actuellement sur la collection printemps/été 2013. Le secteur impose d'avoir toujours une saison d'avance.

Christophe Gazzano


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide