Ce champ est invalide

Une programmation culturelle 2013 qui ne connait pas la crise

RSS

Sorties


Une nouvelle saison riche en événements s'est ouverte il y a quelques jours sur le site du Pont du Gard. Le groupe de rap marseillais IAM est le parrain 2013 du site et se produira sur scène le 11 juillet.

Art contemporain

D'avril à octobre, le site accueille une exposition d'art contemporain baptisée Ulysse Pirate, en partenariat avec les Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FRAC) Languedoc-Roussillon, Bretagne et Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'ensemble des productions font référence à des thématiques issues à la fois du texte d'Homère et du livre éponyme de James Joyce.

Au Pont du Gard, un duo d'artistes, Sophie Dejode et Bertrand Lacombe va réaliser une construction, en forme de ruban de Mœbius (le signe de l'infini), pour symboliser le parcours sans fin d'Ulysse.
Le spectateur sera invité à y pénétrer, de façon à accomplir une sorte de « parcours homérique » dans l'art contemporain, au travers de 18 petites salles.
Une autre œuvre sera visible en extérieur avec le bateau Holy Glory, qui dialoguera avec l'aqueduc romain et pourra servir soit de logement pour certains visiteurs, soit de résidence pour un écrivain ou un poète de passage.

Cirque au pont
Les 30 avril, 3 et 4 mai, à 21h30, la compagnie gardoise CirkVOST investit le Pont du Gard pour présenter sa deuxième création : Boo, toujours en partenariat avec le Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon et l'ATP d'Uzès et de l'Uzège.
La compagnie, attachée à la recherche de scénographies singulières, a décidé de sortir du chapiteau et d'investir l'espace public. On annonce une immense installation de bambous, imaginée telle un mikado géant de 368 bambous reliés les uns aux autres par plus de 2 000 nœuds, sur une surface de 600 m2. « L'humain habite cette œuvre à travers le risque », selon, Guy Périlhou, directeur du Pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon.
Spécialisée dans les disciplines aériennes, CirkVOST, avec sa dizaine d'artistes-acrobates, promet de voltiger sur ce matériau noble et léger qu'est le bambou.

Fééries au pont
Le Groupe F est de retour pour ses fameuses Féeries. Rendez-vous les 7, 8, 14 et 15 juin dès 19h pour le spectacle Ulysse au Pays de Merveilles. Une fiction onirique et ludique sur le thème du voyage, du rêve et du mythe.
Christophe Berthonneau, directeur artistique du Groupe F, est parti du postulat suivant : « imaginons un instant que l'on retrouve par hasard dans un vieux coffre abandonné un chapitre de l'Odyssée d'Ulysse qu'on croyait disparu. Un nouveau passage, un mythe inconnu, une histoire oubliée... Pure fiction ? ».
La nouveauté, c'est que le paysage est transformé en un grand théâtre à 180°, qui ne se limite plus seulement au Pont. Les images vidéo, les flammes, les comédiens et la pyrotechnie vont illuminer et remodeler le Pont du Gard, les falaises et le Vieux Moulin. Le Gardon s'assortira aux couleurs de la mer Egée et de la Méditerranée.

Courir avec sarah
« Le site s'ouvre cette année à une dimension sportive. Rassurez-vous, il n'y aura pas de course automobiles ici », a annoncé, non sans humour, le directeur du site, Paolo Toeschi.
Pas de courses autos donc, mais une course caritative de 11 km, Courir avec Sarah, du nom de l'association qui soutient une jeune fille de 13 ans, polyhandicapée de naissance. Les fonds recueillis permettront l'acquisition et la réparation du fauteuil de Sarah et serviront à tous les enfants rencontrant les mêmes problèmes. Sarah participe régulièrement à des courses, à l'aide d'un fauteuil spécial poussé par Philippe Binétruy, responsable de l'association et des bénévoles. Elle prend chaque fois un plaisir immense.
Cette course, programmée le 30 juin, devrait réunir 500 participants. Le champion olympique de tir à l'arc (Barcelone, 1992) Sébastien Flute est le parrain de cette belle aventure. Le site du Pont du Gard a reçu, du Comité national olympique et sportif français, le label Développement durable, le sport s'engage, pour cette course. Les coureurs peuvent s'inscrire sur le site www.ats-sport.com

Lives au pont
Comme les grands crus, ce festival de musiques actuelles se bonifie d'année en année. Deux nouvelles soirées au programme, pour un total de 10 concerts les 11 et 12 juillet. 23 500 personnes ont vibré en 2012, dans le cadre exceptionnel offert par le site.
Le jeudi 11 juillet, le groupe marseillais IAM créera l'événement sur la scène gardoise, d'autant que les rappeurs ont accepté d'être les parrains 2013 du Pont du Gard. Également à l'affiche de cette soirée hip hop, soul et musique électronique : le gardois Zob, 1995, Wax Tailor, Azelia Banks et le DJ SBTRKT.
Le lendemain, ambiance pop, rock et musique électronique avec le gardois Mathis Haug, Jamie Lidell, Asaf Avidan, Woodkid, Gesaffelstein et Vitalic VTLZR.

Christophe Gazzano
Infos :
www.pontdugard.fr

--------------------------------------------------------------

Et aussi...

• Le Printemps des Castors, en mai.
• Rendez-vous aux Jardins, les 1er et 2 juin.
• Journées nationales de l'archéologie du 7 au 9 juin.
• Mise en lumière du Pont du 1er juillet au 31 août.
• Rendez-vous à la Rivière du 16 juin au 18 août.
• La Nuit de la chauve-souris le 25 août.
• Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre.
Par ailleurs, un nouveau film promotionnel sur le Pont du Gard est à découvrir dans l'espace muséographique Ciné.


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide