Ce champ est invalide

Hôpital local : la leçon de vie de Samira Attigui

RSS

Culture


Il y a quelques jours, le Centre hospitalier d'Uzès fêtait la sortie du livre d'une résidente, Samira Attigui, « Mes printemps passés ». Cette dernière est atteinte du syndrome d'enfermement.

« Face à une dure épreuve, le seul remède qu'on est autorisé à se procurer, c'est de fuir en se laissant emporter par les ailes d'un refuge irréel ».
Des mots poignants, qui préfacent « Mes printemps passés », livre signé Samira Attigui. Cette femme atypique a vécu une expérience hors du commun. Mais loin de s'enfermer dans la nostalgie du passé, elle lutte et a « le pouvoir de ressusciter une seconde fois ».

Pas de long fleuve tranquille

Aux yeux de tous ses amis et du personnel de l'hôpital, Samira Attigui est une force de la nature.
Victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral) elle est atteinte d'un locked-in syndrome (cf. encadré) et orientée vers l'Hôpital local d'Uzès, où elle est prise en charge depuis 1995. Trois ans plus tard, grâce à une volonté de fer et à l'aide du club Soroptimist d'Uzès, notamment sur le plan financier, Samira Attigui est équipée d'un bras articulé pour l'aider à taper sur un clavier d'ordinateur. Elle qui communique très peu par la parole, sort alors de son isolement.

Depuis, la technologie a évolué. Et c'est au moyen d'un clavier virtuel que Samira a écrit, lettre après lettre, construisant les mots puis les phrases. Ce livre, c'est pour elle le moyen de partager un témoignage vibrant de vie. « Je formule mon infirmité comme un jeu d'échecs : soit c'est moi qui gagne la partie soit c'est la maladie qui l'emporte, écrit-elle. Je ne cesse de me répéter qu'il y a pire que mon état. Je peux me rappeler mes années effectuées et j'ai le pouvoir de garder un reflet d'espoir. Ainsi, les yeux fermés, sourire aux lèvres, j'ai trouvé le moyen de renaître une seconde fois ».

Le 18 septembre dernier, amis et personnel de l'hôpital ont fêté avec Samira la sortie de son livre, en présence de représentantes de l'association Alis (Association du locked-in syndrome) et des Soroptimist. Félicitations et encouragements ont été unanimes. L'auteure, quant à elle, songe déjà à se remettre au travail.
Aurélia Simonin

Le livre de Samira Attigui est en vente à l'Hôpital local, route de Nîmes.


Commentaires

06/11/2014 » Témoignage d'un AVC
Auteur : Christophe MERLIER
Bonjour Madame, Monsieur Victime d’un AVC ischémique par thrombose basilaire, j’ai été, pendant dix jours, locked-in syndrom. Totalement conscient, j’entendais et voyais, mais seules mes paupières pouvaient encore bouger. Puis, contre toute attente, j’ai progressé. Dès que j’ai suffisamment récupéré ma main droite, j’ai noté cette expérience et mon ressenti. Je l’ai fait pour ma fille (qui, à l’époque, avait cinq ans). Après dix mois d’hospitalisation et de rééducation, je suis retourné à la maison. Trois ans plus tard, j’ai repris ces notes, et j’y ai rajouté mes voyages (je voulais dire à ma fille qui j’ai été). C’est devenu un livre : « Voyage en AVC ». Ce livre a été publié et a reçu le prix du récit de l’Académie du Béarn (à l’unanimité du jury). Le chapitre sur l’AVC (l’accident, les délires (dus à l’accident ?) et la réalité, le centre de rééducation, et le retour à la maison) est en ligne sur feriadesmots.com. Si vous cliquez sur le livre, il s’ouvre. Puis, cliquez sur le bouton « Chapitre sur l’AVC ». Vous pouvez en publier tout ou partie (il est libre de droits). Depuis, je suis très proche d’ALIS (l’Association du Locked-In Syndrom), une asso nationale. J’assiste régulièrement à leurs congrès annuels auxquels je rencontre des gens de toute l’Europe. Mais je n’ai pas encore rencontré de personne qui se soit sortie du locked-syndrom aussi bien que moi. Les bénéfices du livre seront reversés à ALIS (mon partenaire), l’Association du Locked-In Syndrom, fondée par Jean-Dominique Bauby (Le scaphandre et le papillon). Bonne lecture…

Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide