Ce champ est invalide

Un partenariat entre le Pays d'Uzès et la CCI

RSS

Économie


En application de son Plan stratégique 2012-2015, la Chambre de commerce et d'industrie de Nîmes met en œuvre des actions en faveur du développement économique des entreprises et des territoires. Avec la convention signée le 28 janvier, le Pays d'Uzès va en bénéficier à son tour.

Deux présidents côte à côte pour la signature d'une convention. C'était l'image offerte, mardi 28 janvier, par Jean-Luc Chapon, président de la Communauté de communes Pays d'Uzès (CCPU) et Henry Douais, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Nîmes (CCI). Les deux structures ont ainsi officialisé le renforcement de leur collaboration en faveur du développement économique des 31 communes qui composent le Pays d'Uzès.

Les autres domaines visés sont les suivants : l'accompagnement et l'animation des entreprises et des porteurs de projets, l'animation du commerce, l'observation économique et la connaissance du territoire. Comme pour toute convention, les deux parties ont des engagements mutuels.

Côté développement économique par exemple, la Communauté de Communes Pays d'Uzès s'engage à « accueillir les porteurs de projets d'implantation et les accompagner dans la recherche de sites d'implantation, la présentation et la découverte du territoire local, les démarches auprès des communes ». La Chambre de commerce évaluera « la faisabilité du projet d'implantation et les conditions de sa réussite », avant de transmettre son avis à l'intercommunalité. Jean-Luc Chapon a confié avoir accueilli il y a quelques jours encore dans son bureau trois artisans intéressés par du foncier dans la zone du Mas de Mèze.

Dans le domaine de l'emploi, la CCI pourra proposer des formations aux porteurs de projets, créateurs ou repreneurs. Les entreprises existantes bénéficieront d'une aide au recrutement et de conseils sur la formation en alternance ou la formation professionnelle continue.
Dans la partie animation et développement du commerce et du tourisme, un accompagnement est prévu pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, pour faire face à la loi applicable le 1er janvier prochain.

Cette convention a été signée pour trois ans. Un comité stratégique composé de représentants des deux parties définira chaque année des axes prioritaires. Ce n'est pas la première convention qu'entérine la Chambre de commerce et d'industrie de Nîmes. Déjà près de 17 000 entreprises dans le Gard sont dans un secteur où un accord semblable a été passé.
En marge de la signature, le président de la CCI a annoncé la création d'un Observatoire des baux. Une vaste enquête auprès de 3 000 commerçants gardois va être réalisée pendant trois ans. « À terme, nous saurons combien vaut le prix moyen d'un bail à Uzès », s'est félicité Henry Douais.

Portraits de territoire

Dans le cadre de ses « Portraits de territoire », la CCI a publié en décembre dernier les chiffres clés de la Communauté de communes Pays d'Uzès. L'intercommunalité compte actuellement neuf zones d'activités et un site industriel (l'usine Haribo). Ces dix zones représentent 84 hectares au total. Selon les chiffres de la CCI, « seul 1,9 hectare est commercialisable immédiatement ».
La Communauté de communes connaît une bonne croissance démographique (+ 1,6% depuis 1999). Mais dans le même temps, la population vieillit (+ 52 % pour les plus de 75 ans, entre 1999 et 2010).

On apprend aussi qu'elle compte 8 763 emplois (dont 5 500, rien qu'à Uzès, selon le maire). Depuis le début des années 2000, le nombre de créations d'entreprises sur ce territoire a toujours été supérieur au nombre de radiations.
64 % des actifs occupés habitent sur le périmètre de l'intercommunalité et y travaillent. 37 % des actifs du Pays d'Uzès habitent et travaillent dans la même commune. Nîmes est la commune qui attire le plus d'actifs hors du Pays d'Uzès (11 %), suivie de Bagnols-sur-Cèze (4 %) et Alès (2 %).
Christophe Gazzano


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire


Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide