Ce champ est invalide

L'homme aux mains magiques

Personnage uzégeois  haut en couleur, René Vilar, retraité est un artiste-sculpteur, passionné et autodidacte. Un créateur de magie…

 

La rencontre est en elle-même un moment féerique. René Vilar a revêtu une chemise camarguaise de circonstance. C’est avec amitié et enthousiasme qu’il ouvre toujours les portes de son atelier.

Depuis plusieurs années déjà, cet habitant d’Arpaillargues s’est pris de passion pour la fabrication d’éléments de crèche de Noël. Parti d’un carré de béton cellulaire, matériau léger et malléable, il a donné vie à un incroyable petit monde, conçu au gré de ses envies, avec une prédilection pour la Camargue et ses habitants.

Avec un don extraordinaire pour les proportions, il décline la scène de la nativité à sa façon, avec un regard à la fois enfantin et moderne, mais toujours empli de tendresse. « Je suis comme les enfants, j’invente à l’infini pour raconter de nouvelles histoires», dit-il dans un grand sourire.

C'est un véritable tableau qui s'offre à nous : un village de Provence, posé sur les hauteurs. En premier plan, une bergerie, où l'enfant Jésus (façonné en argile, comme nombre de personnages et d'animaux) dort sereinement. Plus loin, des meuniers s'affairent à leur moulin, tandis que des femmes cueillent les olives. Un papé, bien installé sur son banc, entre le lavoir et une capitelle, ne perd pas une miette de la scène. 

Les derniers venus de l'imagination de René Vilar, une famille de Gitans et leur roulotte, chantent et festoient... Impossible de rater les cabanes camarguaises et les croix du Languedoc : sa touche personnelle. 

René Vilar, l’artiste modeste, invite au voyage et à la rêverie.

Retrouvez-le sur le marché de Noël d'Arpaillargues, dimanche 29 novembre, toute la journée. 

Aurélia Simonin (redaction2.uzes@riccobono.fr)


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide