Ce champ est invalide

Gérard Louvin, l'Uzétien

03/08/2017

Le producteur Gérard Louvin va devenir… Uzétien ! Cet amoureux des vieilles pierres commence à bien connaître l’Uzège-Pont du Gard. 

Le groupe H8, dont il est un des  principaux actionnaires - avec le président Jean-Philippe Cartier - a racheté les prestigieux Vieux Castillon à Castillon-du-Gard et Maison d’Uzès, à Uzès. Gérard Louvin a hésité entre Uzès et St-Rémy-de-Provence pour s’installer, mais il juge la cité provençale moins dynamique l’hiver. 

C’est à Uzès qu’il semble avoir trouvé la perle rare : une maison à cinq minutes du centre ville, avec grand jardin et cave romaine. Il y a quelques travaux à prévoir. Qu’on ne s’y trompe pas, il s’agira d’une résidence secondaire ; le producteur partageant toujours son temps entre la capitale et le sud de la France. 

Dans la cité ducale, cette personnalité apprécie la place aux Herbes et des restaurants comme Terroirs ou La Famille. Un peu plus loin, sur le boulevard, il fréquente aussi Au Petit Jardin

Gérard Louvin se souvient comme si c’était hier de sa première venue au Vieux Castillon, en 2016. Son GPS était aussi perdu que lui ! «Je n’ai pas trouvé l’hôtel… La rue qui y menait était fermée pour travaux. Mais c’est ce qui fait son charme aussi : il est perdu». Depuis, la signalétique s’est beaucoup améliorée.

Gérard Louvin a contribué à redonner un coup de jeune à l’établissement castillonnais. «On a tout refait…». Un SPA a même été créé et a ouvert il y a une poignée de semaines. Une salle de gym est prévue pour 2018. 

L’année dernière, Le Vieux Castillon a accueilli le tournage d’une célèbre émission britannique de «dating» (rencontres amoureuses), First Dates («premiers rendez-vous»). Un vrai carton outre-Manche, qui a incité de nombreux Anglais à venir séjourner à Castillon-du-Gard pour découvrir les lieux du tournage. Tous ces efforts commencent à porter leurs fruits. «On a triplé le chiffre d’affaires», explique le producteur. Celui qui a été cuisinier avant de débuter une carrière dans le monde du spectacle aime à comparer un hôtel à «une scène de théâtre». «Le public change tous les jours. Il y a du bon public, du mauvais public, il faut motiver les équipes. La vie est un spectacle». Si Gérard Louvin ne se sent plus capable d’assurer un gros service en cuisine comme auparavant, il aime toujours discuter des recettes avec le chef Damien Babillaud.

L’été, le producteur est présent ici deux jours par semaine. Les réactions des clients qui le croisent sont variées. «Il y a ceux qui me connaissent, ceux qui se disent, «je le connais, mais d’où ?», d’autres qui font des selfies avec moi avant de me demander qui je suis… Les gens me voient plus comme un producteur que comme un artiste». Et ce malgré sa période Touche pas à mon poste !, qui lui a offert une visibilité médiatique inattendue. Mais l’homme tient toujours à relativiser. «L’émission est regardée par 1,5 million de télespectateurs. Si on prend en compte la population active, ça fait plus de 40 millions de personnes qui ne vous regardent pas».

Jamais à court d’idées, Gérard Louvin a créé des événements thématiques pour tout l’été à Castillon : soirées musicales au bord de la piscine et soirées magie au restaurant. Le dernier week-end de septembre, une fête médiévale aura lieu dans tout le village. Une manifestation qui existait déjà il y a quelques années et que le producteur avait à cœur de relancer, en partenariat avec la municipalité. Il rêve qu’un marché soit créé chaque dimanche. «C’est un village magnifique». Enfin, il souhaite que Le Vieux Castillon continue son ouverture vers l’extérieur, que les habitants ou les touristes aient le réflexe de dire : «On va aller boire un verre au Vieux Castillon». «Plus il y aura de monde, plus il y aura de soirées !», conclut Gérard Louvin.

Christophe Gazzano

(c.gazzano@riccobono.fr)


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide