Ce champ est invalide

Tout pour la musique

23/04/2018

Belle aventure que celle des époux Marc, qui enflamment les scènes à l’âge où d’autres songent à la retraite...

On peut avoir plusieurs vies en une seule existence. C’est en tout cas ce que semble montrer le joli parcours de Claudine et Benoît Marc. Ils ont choisi St-Laurent-la-Vernède il y a deux ans, pour y vivre au calme, avec une vue magnifique et laisser leur carrière derrière eux.

Vous avez dit retraite ? Pensez-vous, ils sont toujours très actifs, mais cette fois par passion, avec le groupe Cheval 2 Trois. Parce que, comme la célèbre invention d’Ulysse dans l’Iliade, ils aiment «pénétrer la forteresse des sensibilités» et parce qu’ils se produisent à deux ou... à trois. Ils invitent en effet régulièrement des amis, professionnels ou amateurs à se joindre à eux sur différents projets. Ils travaillent ainsi, entre autres, avec le guitariste Joël Gombert, qui les coache depuis leur démarrage. C’est aussi des amis qui les ont aidés sur le graphisme et les illustrations de l’album, dont le peintre Patrick Rouquette, qui illustre la pochette avec une aquarelle réalisée lors d’un concert.

«J’écris des textes et je compose de la musique depuis l’adolescence. Mais il n’y a que quelques années que j’ai choisi de les montrer au public». Avec un premier album d’abord, puis sur scène et aujourd’hui avec la sortie d’un 2e opus «Toi... Émoi».

On y retrouve ses textes bien sûr, mais de différentes époques et dans différents styles. «C’est le sujet qui va déterminer les mots et le genre musical, qui peut aller du jazz à la musique africaine, en passant par le rock, la pop...».

La voix, c’est la sienne, mais aussi, souvent, celle de son épouse, Claudine, qui partage sa vie depuis près de trente ans. Pour elle non plus la musique n’est pas une nouveauté. «Enfant, je faisais partie d’une chorale et j’ai toujours chanté, notamment lors des soirées chez des amis, mais en simple amatrice».

Souvent, ils partaient faire une soirée en oubliant jamais la guitare de Benoît et souvent aussi cela se terminait en chansons. «Nous sommes tous les deux des fans de Brassens mais nous le réinterprétons à notre image».

 

"Pénétrer la forteresse des sensibilités"

 

Après le studio et la scène, ils se sont lancés un nouveau défi : la grande salle de La Moba, à Bagnols-sur-Cèze, qui les a accueillis le 1er avril dernier pour un lancement en fanfare de leur dernier album. «C’est une salle beaucoup plus grande que celles dont on a l’habitude ; C’est une autre ambiance...».

Et si vous avez manqué le rendez-vous, sachez que vous pourrez les retrouver à Sainte-Eulalie, le 3 juin prochain, lors du concert donné au Jardin au profit de l’association Chengdoma, qui aide les enfants du Népal à être scolarisés. Un titre de l’album est d’ailleurs inspiré par cette action. Un autre est venu après les attentats de Charlie Hebdo...

En parallèle, les époux Marc contribuent à l’association Chansonyme, qui a pour objectif de promouvoir les talents - jeunes et moins jeunes - de la chanson française. «Nous sommes un petit jury qui sélectionnons les artistes. Ensuite, on leur laisse une page de notre site pour y mettre en ligne leur chanson et la faire découvrir».

En parallèle, l’association organise un concert chaque mois, dans différents lieux du Gard et d’ailleurs. En effet, l’association est invitée le 30 avril prochain au festival Brassens de Vaison-la-Romaine. «Nous sommes ravis de répondre aux invitations», lance en clin d’œil Benoît Marc. L’association s’est produite plusieurs fois à St-Laurent et y reviendra d’ailleurs pour la fête de la musique, le 21 juin. 

D’ici là, n’hésitez pas à vous laisser porter par l’émotion de «Toi... Émoi»...

Infos : 06 20 92 43 18 ou sur www.cheval2trois.com

 


Muriel Duny

Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide