Ce champ est invalide

Temples thaï à découvrir

22/10/2018

Loris Curtenaz est un étudiant baronnais qui a séjourné plusieurs années durant en Thaïlande, où il s’est pris de passion pour les temples, dans ce pays qui en compte 36 000...

A l’issue de la première partie de ses études, Loris Curtenaz, comme beaucoup de jeunes, a eu envie de voyager. Il arrive en Thaïlande pour des vacances, qui se prologeront finalement durant près de deux ans. «Au départ j’avais choisi la Thaïlande parce que c’est un des pays d’Asie les plus faciles à visiter. En arrivant sur place, j’ai découvert les multiples temples et je me suis passionné pour leur histoire, leur architecture, leur personnalité». 

Pour pouvoir rester sur place, Loris Curtenaz devient rédacteur pour des sites internet et exerce plusieurs métiers. Lorsqu’il rentre en France, il termine son master en culture asiatique. «C’est là que j’ai découvert que les temples thaï sont ornés régulièrement de caractères chinois». 

De son séjour précédent et de ses nouvelles connaissances, Loris Curtenaz décide de faire un site internet, pour partager largement ce qu’il a appris. Il repart alors sur place durant 14 mois, pour rassembler sa matière. 

Au total, sur son scooter, il sillonnera près de 35 000 km de routes pour rassembler des éléments sur 1 500 édifices religieux, et pas uniquement les sites bouddhistes, même s’ils sont très largement majoritaires en Thaïlande, «sachant que c’est un tout petit aperçu puisque le pays compte 36 000 temples en tout». À partir de son expérience, Loris Curtenaz a décidé de développer un site internet spécialement dédié aux temples thaï. Un outil très utile tant aux touristes qui préparent leur voyage qu’à ceux qui sont sur place et peuvent obtenir des informations sur le lieu qu’ils sont en train de visiter directement depuis leur smartphone. «Je suis à la frontière entre la culture, la religion, le tourisme et j’espère à terme pouvoir en faire un livre».

Après la Thaïlande, Loris espère pouvoir poursuivre son expérience dans d’autres pays, si sa future carrière professionnelle le lui permet.

Infos : www.temple-thai.com


Muriel Duny

Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide