Ce champ est invalide

Gilles Margarita : jusqu'au bout du rêve, et au-delà

Gilles Margarita, Uzétien handicapé moteur cérébral, a réalisé le rêve de sa vie en traversant l’Atlantique sur un voilier. Une aventure humaine rendue possible grâce à sa volonté et à l’association La Mer en soliDaire. 

La première épopée de Gilles Margarita sur l'océan date de 2003. Cette année là, en compagnie de Maxime, son équipier handicapé moteur cérébral lui aussi, il a rejoint un groupe de marins qui faisait le tour du monde en voilier pour quelques escales (en Afrique du Sud, en Egypte...). Et la mer ne l'a plus quitté.


Se dépasser


En 2009, Gilles et Maxime, 27 et 25 ans, décident de remettre ça pour « prouver aux autres et à nous-mêmes que nous n'étions pas que des handicapés, mais des garçons capables de nous dépasser », écriront-ils plus tard.
Ce courrier, destiné à l'association La Mer en soliDaire, visait à présenter leur projet commun, joliment baptisé « Une transat' en soliDaire ». Le souhait de Gilles Margarita : « aller encore plus loin et réaliser un rêve qui nous est cher : participer à la Mini-transat 6.50 ». C'est-à-dire traverser l'Atlantique à la voile, depuis La Rochelle jusqu'à Salvador de Bahia (Brésil), via Madère, le tout en « participant aux activités de l'équipage ».
Pour sa maman, « il faut une sacrée dose d'inconscience pour entreprendre une chose pareille ».
Malgré tout, elle va le soutenir et même aller taper à quelques portes d'Uzès pour tenter d'obtenir les 10 000 euros nécessaires à l'aménagement du voilier pour le fauteuil roulant de Gilles. Grâce à « de gros dons et de petits dons, notamment du domaine Chabrier, de la famille et d'amis », la somme est atteinte et le rêve de Gilles peut enfin devenir réalité.


Le grand départ


Le 13 septembre 2009, accompagné de Maxime, son compagnon de voyage, il ose ce que beaucoup n'auraient pas tenté et s'embarquent dans la grande aventure de la Mini-transat à bord du voilier Podorange (vingt mètres de long) et ses douze équipiers expérimentés. Ce sera leur lieu de vie pour environ un mois, et l'équipage une sorte de famille pour ces deux matelots peu expérimentés mais très motivés.


Détermination


Car s'il est une chose qu'on ne peut enlever à Gilles Margarita, c'est sa force de caractère et sa détermination dans ce projet, son rêve. « Mon objectif est de changer le regard des gens sur le handicap, montrer qu'on peut faire des choses extraordinaires ».
Bien qu'immobile dans son fauteuil, Gilles s'exprime longuement sur ses souvenirs de voyage et d'aventure, les yeux pétillants.
Notamment cette anecdote : « Quand on franchit l'équateur pour la première fois, on est mis à l'eau », raconte-t-il. Pour lui, relever les défis semble être une seconde nature. Comme une obsession du dépassement de soi. « J'aime les défis, dit-il, et l'eau aussi car on s'y sent bien ». Pendant un mois environ, il a vécu en marin, vu dauphins, baleines, tortues et apprécié les pleines lunes, couchers de soleil et plongées.
Son plus beau souvenir est celui d'un rocher « perdu au milieu de nulle part, près de Sao Pedro : un vrai paradis sous-marin ». De retour à Uzès, sur la terre ferme, Gilles a bien conscience d'avoir vécu un moment magique et privilégié. « Pour moi, c'est quelque chose d'incroyable », dit-il.
Mais sitôt rentré, ses pensées se tournent à nouveau vers l'océan. « Mon rêve, maintenant, est de faire le tour du monde en bateau ». Ce jeune homme a décidément le pied marin et une volonté de fer.

Aurélia Simonin

 


 

Commentaires

03/03/2010 » Bravo gilles
Auteur : francis LEVERRIER
Félicitations ! C'est magnifique d'aller au bout de tes rêves. Je retrouve en toi la même volonté, la même force de caractère de ton père que j'ai eu la chance de connaitre; tu lui fait honneur. Bravo pour ta maman qui ta soutenue et encore bravo à toi. Je te souhaite encore beaucoup de voyage sur les océans de notre planète encore bleue... Francis

Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide