Ce champ est invalide

Un tour d'Europe en camion

10/01/2019

Mia, ses parents et leur chien Goji sont revenus cet automne à Uzès, après un périple de près d’un an dans toute l’Europe.

Le tour d’Europe est terminé pour Mia, 10 ans, ses parents Emmanuelle et Hugues et leur chien Goji qui les a suivis tout au long de ce parcours un peu fou. Ils sont revenus début septembre après 11 mois à sillonner les routes d’Europe à bord de leur camion aménagé en studio de 19 m2. «Nous avons même débordé du circuit initial pour nous adapter à la météo», souligne Emmanuelle en riant. En effet, la vague de froid touchant la Croatie en plein hiver les a conduits à faire un crochet d’un mois par la Turquie. «Nous avons fait l’Albanie à l’aller au lieu du retour et nous avons aussi adapté notre itinéraire du retour pour éviter les grands incendies en Suède».

Le plus dur a été de s’arrêter. «À chaque fois, on se retrouvait plus près d’autres endroits que nous avions aussi envie de découvrir, mais on va sans doute repartir».

Un voyage qui permet de se confronter à beaucoup d’ambiances différentes, de cultures différentes et de faire aussi face à sa propre histoire et à ses a priori. «Nous avons eu de jolies surprises, notamment en Finlande et surtout en Albanie, qui n’était pourtant un pays qu’on ne nous avait pas particulièrement conseillé»». Pour leur part, ils n’ont jamais ressenti un quelconque sentiment de danger dans ce pays, contrairement à l’image que certains leur en avait donnée.

Après un voyage aussi intense, pas toujours facile de retrouver ses repères. «Nous avions l’habitude d’être dans un endroit différent chaque jour, même si on conservait une journée «off» par semaine. C’est un rythme totalement différent. Heureusement que nous sommes à Uzès  !»

"Aujourd’hui, il faut retrouver le rythme du quotidien"

Effectivement, outre les 30 000 km parcourus en seulement 11 mois, la famille a en plus découvert 24 pays. «C’est autant d’histoires, de cultures, de géographie et de langues aussi». La famille s’est en effet attachée à apprendre quelques mots de la langue locale. «Nous fonctionnions essentiellement avec l’anglais mais c’était sympa d’apprendre à dire bonjour, au revoir et merci dans toutes les langues, même si l’accent complique parfois les choses. Certains sont assez susceptibles sur la prononciation. Mais cela permet aussi de réaliser à quel point les langues étrangères ne sont pas dans la culture française, contrairement à de nombreux pays européens voisins, en particulier la Scandinavie». On comprend qu’après toutes ces aventures, le train-train quotidien soit bienvenu mais un peu déstabilisant. Et tout le monde a beaucoup apprécié le voyage, même Goji ! «Notre chien a adoré cette aventure, il a été très curieux très enthousiaste. Je crois que c’était lui le moins content de rentrer», s’amuse Hugues. Du coup, la famille a décidé de le faire participer plus souvent à ses voyages. Car il y aura d’autres voyages, c’est sûr. La question n’est pas si mais plutôt quand ? Et où ? «Cette aventure nous a permis de réaliser qu’il était en fait très simple d’aller partout donc cela nous conforte dans notre envie de découvrir de nouveaux endroits à l’avenir», explique Emmanuelle.

Même Mia est emballée à l’idée de repartir. Car si la petite fille est ravie d’avoir retrouvé ses amis et ses activités, elle regrette un peu la vie nomade. En attendant, le tri des 40 000 photos du voyage a commencé, avec un projet de restitution sous forme de livre dans les mois à venir. Et le blog reste toujours actif pour découvrir cette aventure au jour le jour.

 

La famille a raconté tout son périple à travers un blog : http://itinerairebis.over-blog.com mais aussi sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram «le voyage de Mia». On y découvre leur voyage quasiment jour par jour, avec de nombreux détails inédits et quelques-unes des 40 000 photos prises durant tout leur séjour.


Muriel Duny

Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide