Ce champ est invalide

Pierre est de retour

28/02/2019

Pierre Subtil a quitté la Nouvelle Zélande en décembre, pour rallier Uzès à vélo d’ici le mois de juin. Un défi sportif et humain.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous présentions Pierre Subtil, jeune Uzétien globe-trotter parti à l’autre bout du monde. Ce passionné de vélo a entamé le voyage du retour depuis mi-décembre. En solitaire, ce qui n’était par forcément prévu au départ. «Je devais faire le voyage de retour avec un ami anglais. Mais finalement, je suis parti avant lui, même si nous nous sommes retrouvés pour passer quelques jours ensemble en ce moment même, avec un autre ami, anglais lui-aussi. Nous nous étions rencontrés pendant nos années Erasmus (programme d’études européen) et nous avions envie de partager ensemble une partie de cette belle expérience».

Dès son départ Pierre souhaite faire le retour en vélo. Et la solitude ne l’a pas empêché de relever le défi sportif que cela représente. «Au début j’étais un peu effrayé de devoir tout organiser et tout décider seul. Mais finalement, j’apprécie cette liberté et cette souplesse. Je m’arrête quand je veux et où je veux, pour le temps qui me plaît. J’ai un rythme très flexible. Les dix premiers jours, je faisais 150 km par jour, quasiment du lever au coucher du soleil. Ensuite, je me suis arrêté pour profiter des fêtes de fin d’année. Mais c’est surtout la fin du parcours qui va être un vrai défi sportif, puisque je prévois de parcourir quasiment 4 000 km en un mois seulement !» Il faut dire que début mai, Pierre devrait normalement avoir rallié l’Europe. «L’intérêt touristique est moindre, c’est plus près, je pourrai y retourner plus facilement plus tard».

Aujourd’hui, Pierre a déjà dépassé les 3 700 km à vélo, dans un périple qui l’a conduit en Malaisie, au Cambodge, au Laos et en Thaïlande. C’est dans ce pays qu’il devait retrouver ses amis anglais quand nous l’avons interrogé. Par la Thaïlande du Nord, il doit ensuite rejoindre la Birmanie, avant peut-être le Népal puis New Dehli. «J’y retrouverai ma sœur, qui fera un bout de chemin avec moi».

"Relever un défi sportif"

Par sécurité, Pierre préfère éviter le Pakistan. De New Dehli, il ralliera donc Téhéran en avion. «Je prévois d’arriver en Turquie début mai. Et c’est là que débutera vraiment mon challenge à vélo puisque je souhaite rentrer en France pour début juin».

Il y a un peu plus d’un an que Pierre s’est lancé dans cette aventure. Et le vélo a toujours été au cœur de son projet. «Dès le départ, je voulais faire le retour à vélo». Au-delà de la performance physique et sportive, on sent aussi la maturité acquise par le jeune homme au cours de ce qui s’avère bel et bien un voyage initiatique.

Son parcours l’a emmené à la rencontre d’autres cultures, d’autres modes de vie, dans des pays bien moins privilégiés que la France.

Tout au long du voyage, Pierre a retrouvé des amis et s’en est fait aussi beaucoup de nouveaux. Pour l’avenir, il n’y a pas vraiment de projet concret sur cette expérience pour le moment. Mais Pierre partage déjà beaucoup à travers son blog. Il a d’ailleurs changé la forme de ce dernier en cours de route, pour le rendre plus interactif, avec une carte permettant de suivre les différentes étapes de son parcours au jour le jour, des photos des endroits qu’il a découverts et des textes qui évoquent son voyage, des anecdotes, des rencontres.

Parce que finalement, le vrai voyage c’est d’abord une aventure qui se partage...

Vous pouvez suivre le périple de Pierre au jour le jour grâce à son tout nouveau blog : https://www.polarsteps.com/PierreSubtil/1287847-cycling-home mais aussi sur Instagram : @pierresubtil

 


Muriel Duny

Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide