Ce champ est invalide

« Avoir une vraie logique de Destination »

13 juin 2019

Amandine Thirot est la nouvelle directrice de l’Office de tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard. Elle a pris ses fonctions lundi 3 juin. Âgée de 38 ans, elle a déjà une riche expérience avec une carrière qui affiche notamment huit ans à la tête de l’OT de Nyons.

 

Quel est votre parcours ?

Il est assez classique, j’ai passé un BTS Tourisme, avec spécialité commercialisation de produits touristiques. Puis, j’ai obtenu une licence Management des organisations touristiques. Toute ma carrière s’est déroulée en offices de tourisme. J’ai commencé par un poste d’accueil, j’étais conseillère en séjour et productrice de séjour à Romans-sur-Isère. La particularité est que ce poste avait été créé par l’ensemble des offices de tourisme du nord de la Drôme, ce qui était précurseur, c’était bien avant le début des fusions.

Pendant ces quelques années, j’ai été amenée à intervenir sur sept offices, c’était très enrichissant. C’étaient des structures au fonctionnement différent, où chacun devait apporter le meilleur pour les projets collectifs et développer les bonnes pratiques.

Puis, je me suis installée à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). J’ai travaillé à l’office de tourisme de la Tour-d’Aigues. Ce bureau avait fermé deux ans auparavant mais il y avait une volonté communale de le rouvrir sous forme associative. Nous sommes donc partis de zéro. J’étais l’unique salariée pendant un an et demi, je ne travaillais qu’avec des bénévoles. Puis nous avons étoffé l’équipe jusqu’à devenir un office communautaire !

J’ai ensuite voulu évoluer. J’ai pris le poste de directrice de l’office de tourisme de Nyons pendant huit ans. Je l’ai accompagné dans plusieurs fusions, passant d’abord d’un office communal à intercommunal puis la loi NOTRe a prévu la fusion entre plusieurs offices communautaires. Au départ, je faisais la promotion et l’accueil des visiteurs seulement pour Nyons, à la fin, nous couvrions un territoire de 67 communes.

Et j’ai voulu m’installer dans le Gard. J’ai d’abord passé un an à l’office de tourisme du Grand Avignon, j’étais basée à Villeneuve-lès-Avignon. Et une opportunité est apparue ici...

Que pensez-vous du territoire de l’Uzège - Pont du Gard ?

Je connaissais un peu en tant que touriste. C’est un territoire qui a beaucoup de similitudes avec Nyons. C’est ce qui m’a tout de suite plu car j’ai passé huit années très intéressantes là-bas. Je voulais retrouver cette dynamique de territoires ruraux touristiques. 

De plus, la structure me plaît car les deux communautés de communes ont choisi de s’associer pour promouvoir leurs atouts.

Avez-vous déjà des projets ?

C’est un peu tôt pour ça. J’ai une formation en commercialisation des produits touristiques donc j’ai été ravie de voir qu’ici il y a un service commercial réceptif et bien implanté. Je suis attachée à cela et je souhaite apporter mes idées.

Plus généralement, la structuration territoriale impose de se demander comment créer des passerelles entre les deux territoires de l’Uzège et du Pont du Gard, pour avoir une vraie logique de «Destination». Il faut voir comment les visiteurs s’approprient le territoire, voir les flux, et proposer des idées en capitalisant sur nos deux gros points qui sont la ville d’Uzès et le Pont du Gard.

Vous êtes plongée directement dans le vif du sujet en prenant ce poste début juin !

Cela va me permettre d’observer et d’analyser la saison. Je pourrai avoir une vision très concrète directement. D’un autre côté, c’est toujours compliqué car il faut aussi pouvoir gérer les urgences mais je sais que je peux m’appuyer sur une équipe solide ici, donc je ne suis pas inquiète. Je suis ravie d’être là !

Propos recueillis par Mathilde Roux

 


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide