Ce champ est invalide

Joël Jarretie en fait toute une histoire

Joël Jarretie est un passionné d’histoires et de romans. Il affectionne particulièrement Jules Verne et a eu une idée originale : adapter ces romans en récits audio et les accompagner de bruitages. 

C'est en 2008 que Joël Jarretie voit son projet devenir réalité, non sans fierté. Avec « Le Phare du bout du monde », adapté du roman éponyme de Jules Verne, cet Uzétien passionné de littérature romanesque et d'aventure signe son second opus. « Jules Verne est un auteur que j'affectionne particulièrement. Ses histoires, comme celle de Victor Hugo, permettent des adaptations intéressantes car elles ont un potentiel dramatique énorme. De plus, ces œuvres sont tombées dans le domaine public, ce qui facilite les démarches ». C'est ainsi qu'il a choisi « Le Phare du bout du monde », de Jules Verne (publié en 1905).

Travail d'équipe

La phase suivante consiste pour Joël à retravailler le texte et à scénariser les différents épisodes qui composent l'histoire. C'est dans un studio, à Nîmes, qu' il part enregistrer avec l'aide de plusieurs comédiens : Bernard Labbé ; Olivier Costa ; Daniel Lacroix ; Mathieu Lané Maby ; Sébastien Dugué ; Clarisse Buret) pour doubler les personnages. Lui se charge de la narration et Aleksander Solowski prend en charge l'aspect musical.

Un film sans image

Le tout donne un roman à écouter, destiné essentiellement à la jeunesse. « Comme un film sans images », l'histoire d'une heure environ, se déroule doucement et l'auditeur peut laisser courir son imagination.
D'autant que ces « dramatiques audio » (c'est le nom donné aux histoires adaptées pour l'audio et la radio, ndlr) ont une autre particularité : Joël Jarretie y ajoute des bruitages qu'il réalise lui-même en studio. Ce qui donne au récit une vraie dimension. « Ce n'est pas si difficile que cela, explique-t-il. Par exemple, on peut reproduire des pas dans la neige avec du fécule de pomme-de-terre ».
Ainsi, l'ours blanc, la guillotine, le bruit des glaçons dans un verre ou le ressac de la mer, que l'on retrouve dans ces récits, n'ont plus aucun secret pour Joël Jarretie. L'objectif restant de travailler à proposer « des récits romanesques qui plaisent à tout le monde, tout en apportant un aspect ludique ».

L'histoire

Dans « Le phare du bout du monde », l'histoire se déroule en 1859-1860, au sud de la Terre de Feu, en Patagonie. Le célèbre phare, érigé sur l'Île des États, est situé à l'extrémité de l'île, là où le Pacifique et l'Atlantique se rencontrent, afin d'éviter les naufrages, nombreux, des voiliers qui passent par là. Trois gardiens sont chargés de veiller au fonctionnement de ce phare, sur une terre inhabitée et inhospitalière. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'une bande de pirates, menés par Kongre et son bras-droit, Carcante, sévissent sur cette île et pillent les navires qui s'y échouent, n'hésitant pas à en massacrer l'équipage. L'aventure de ces trois gardiens au milieu de cette terre qui se révèle dangereuse et mystérieuse maintient le suspense jusqu'au bout, jusqu'au retour de leur capitaine. Qui en sortira vivant ?
L'auteur continue d'inspirer Joël Jarretie qui, pour son prochain récit audio (sur support CD) prévoit d'adapter « Les Indes noires ».
Aurélia Simonin.

(Article paru dans Le Républicain d'Uzès n°3255, du 11 février 2010)


 

Commentaires

27/05/2014 » Retrouvailles inattendues
Auteur : Jean-Claude JARRETIE
C'est avec une certaine émotion que je viens, par un pur hasard, de retrouver un cousin germain perdu de vue depuis des décennies, comme Gérard son autre frère, l'aîné Michel nous ayant quitté trop tôt. Je pensais qu'il avait quitté Uzés, dernier lieu où je l'ai vu avec ses parents, Marcel et Marthe. En réalité, il est devenu un personnage important de la région et j'en suis heureux pour lui, et je lui souhaite toute la notoriété possible pour ses ouvrages. Je vous demande simplement de le transmettre ce message, libre à lui d'en faire ce qu'il veut. Avec mes remerciements. Jean-Claude JARRETIE.
04/02/2012 » Étonnant et Félicitations
Auteur : tacotac
J'ai eu la main heureuse en achetant un des ses CD pour un de mes fils en guise de cadeau et j'ai été étonné par la qualité narrative et sonore de la réalisation. En un mot: Bravo!

Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide