Ce champ est invalide

Ursula Bozio-Made au cœur de la médiation

Depuis octobre dernier, Ursula Bozio-Made a obtenu son certificat d’aptitude à la fonction de médiateur juridique. Un fait rare à Uzès, qui permettra aux habitants d’éviter le procès et de parvenir plus facilement à un accord.

À l'origine, Ursula Bozio-Made est juriste. « J'ai aussi bien une formation en droit des affaires que des diplômes en psychologie. Mais aucun des deux métiers ne me comblait totalement professionnellement, jusqu'à ce que j'entende parler de la fonction de médiateur, qui permet justement de mélanger les deux aspects de ma formation ».
Elle a donc suivi une formation spécifique pendant un an. « C'est un gros investissement personnel, car, si on a finalement peu de cours, il y a beaucoup de stages, de mises en situation... On doit aussi rédiger un mémoire et réaliser une médiation d'un bout à l'autre avant d'obtenir son certificat », précise Ursula Bozio-Made.
Concrètement, le médiateur accompagne les gens (aussi bien les personnes physiques que morales, comme les sociétés) qui sont dans une situation de conflit. « Le but est de faciliter les échanges pour amener les gens à trouver la solution la plus satisfaisante pour tous ».
C'est là que la partie psychologique prend toute son importance. « En aucun cas le médiateur ne se pose en juge ou en arbitre. Il ne doit pas prendre parti et être davantage dans un processus de suggestion». Il n'est pas toujours évident de « sortir de l'émotionnel », comme le dit Ursula Bozio-Made.
« Le plus souvent, les gens arrivent avec beaucoup de colère en eux. Nous devons les aider à épurer leurs émotions, pour résoudre le conflit. Il faut donc commencer par une phase qui est parfois très violente, notamment verbalement, avec des insultes... »
Le côté psychologique joue aussi lorsque la médiation se fait en dehors du cadre juridique pur. « Il arrive que les deux parties soient envoyées par un juge ou un avocat, mais il arrive aussi que seule l'une d'entre elles me contacte. Prenons l'exemple d'un conflit de voisinage. L'un des deux vient me voir en affirmant évidemment que c'est l'autre qui a tous les torts. Je ne peux pas obliger l'autre à me rencontrer, mais je peux définir avec la première des solutions pour désamorcer le conflit ».
Il y a parfois des cas de médiation qu'Ursula refuse d'assurer. « Comme on doit impérativement rester en dehors du conflit et ne jamais prendre parti, il y a des sujets auxquels je préfère dire non, car je sais que je ne pourrais pas mener correctement la médiation ».
Elle cite, entre autres, l'exemple des violences conjugales. « Comment rester vraiment neutre en tant que femme ? Je refuse également tout ce qui concerne les atteintes aux droits de l'homme... »
Plusieurs devoirs s'imposent au médiateur : l'impartialité bien sûr, l'indépendance, la neutralité et la confidentialité. « Nous sommes soumis au secret professionnel et la discrétion est une qualité essentielle dans ce métier ».
Le but des médiateurs ? « Nous souhaiterions que toute affaire judiciarisable passe d'abord par une médiation. Cela éviterait sans doute beaucoup de procès, avec un désengorgement des tribunaux non négligeable ». Pas question pour autant que les médiateurs se substituent aux autres professionnels du monde judiciaire. « Quand nous arrivons à un accord, il faut parfois transiter par un autre professionnel, un notaire dans une succession, un juge dans un divorce... »
La médiation est un métier très encadré, avec la création d'une chambre professionnelle, qui a pour devise « Pour une profession éthique - un médiateur, une mission, un résultat ». Un code d'éthique a vu le jour pour la première fois en 2009 et un annuaire web recense les professionnels partout en France, le vocabulaire et toutes les informations ayant trait à la médiation.
Muriel Duny
Infos : wikimedia.org

(Article paru dans Le Républicain d'Uzès n°3259, du 11 mars 2010)


 

Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide