Ce champ est invalide

Mireille et Roland, des pêcheurs qui font mouche

Il y a quatre ans que Mireille Gandouin et Roland Arnaud viennent pêcher chaque semaine dans la Vallée de l’Eure à Uzès, avant tout pour profiter d’un cadre de détente exceptionnel.

La pêche à la truite vient d'ouvrir, mais les amateurs de pêche se retrouvent tout au long de l'année dans la Vallée de l'Eure à Uzès. Parmi eux, un couple de sexagénaires assidus, qui vient de Milhaud toutes les semaines pour profiter de la sérénité exceptionnelle du lieu.
« Je pêche depuis l'enfance », confie Mireille Gandouin, dont une partie de la famille vit toujours à Lussan. « Mon père était pêcheur, il nous a initiés très tôt. Nous partions en famille à vélo pêcher dans les rivières des environs de Nîmes ».
C'est elle qui a entraîné son compagnon, Roland Arnaud, vers la rivière. « Quand nous Nous sommes rencontrés, il y a une vingtaine d'années, elle m'a tout de suite appris à pêcher et j'ai très vite été mordu », souligne ce passionné.
À l'origine, le couple était plutôt pêcheur de mer. « Je connaissais la Vallée de l'Eure à Uzès, pour y être venue plusieurs fois en balade. Mais c'est seulement il y a quatre ans que nous avons commencé à y pêcher », précise Mireille Gandouin. « Il y avait une journée de pêche organisée, nous en avons profité pour prendre notre carte et, depuis, nous y venons très souvent, au moins une fois par semaine ».
C'est le vendredi que vous pourrez les croiser, « c'est mon seul jour de repos dans la semaine », poursuit Mireille. Depuis janvier d'ailleurs, ils viennent au moins une fois, si ce n'est deux par semaine.
« Le lieu est enchanteur, et nous avons été vraiment très bien accueillis. Les pêcheurs locaux nous ont donné des conseils, des idées d'endroit qui sont des bons coins de pêche. La convivialité, le dialogue et l'écoute sont de mise et les promeneurs qui viennent dans ce lieu sont très respectueux par rapport à d'autres endroits. C'est aussi pour cela que nous n'hésitons pas à faire des kilomètres pour venir. Et, pendant les vacances scolaires, nous en profitons pour emmener nos petits-enfants, qui profitent avec nous de ce lieu magique », ajoute Roland Arnaud.
En bon pêcheurs, qui aiment la tranquillité et le silence, ils viennent en général jusqu'en juin. Puis, ils vont faire un peu de pêche en bord de mer, avant l'arrivée en masse des vacanciers. « Au cœur de l'été, nous allons pêcher en montagne, dans les Pyrénées. Nous avons trouvé un camping très sympa, où il y a beaucoup de pêcheurs comme nous ».
Ce qu'ils apprécient le plus ? « Il y a beaucoup d'espace. Même s'il y a du monde, on peut toujours se trouver un coin tranquille. C'est ce que nous cherchons avant tout, un moment de calme, pour décompresser totalement et se détendre tous les deux ».
La pêche, ils l'aiment d'abord pour la nature. « Quand on est fixé quelque part, avec sa canne, on fait plus attention à la nature qui nous entourent que quand on se promène », explique Mireille Gandouin, « c'est l'occasion de redécouvrir la faune et la flore, d'observer les plantes, les fleurs, les canards... ».
Les poissons n'échappent pas à cette observation. « Ici, nous avons attrapé des carpes, des truites, des gardons, des perches et même un black bass (qui ressemble un peu au loup de mer, ndlr). Mais ce qui nous intéresse avant tout, c'est le plaisir de les attraper, la plupart du temps on les relâche aussitôt. Une fois, nous avons chacun attrapé une très grosse carpe de 7 kilos. On a bataillé un moment pour la sortir, mais finalement, on les a relâchées, car nous ne sommes pas des acharnés. C'est d'ailleurs pour cela que nous n'aimons pas beaucoup les concours », raconte Roland Arnaud.
Comment les prendre à l'hameçon ? « J'adore la poussée d'adrénaline qu'on ressent quand le poisson mord. La fébrilité reste la même après toutes ces années de pêche. C'est toujours un moment magique de sentir la touche, de voir le bouchon s'enfoncer et de sortir le poisson de l'eau », conclut Mireille Gandouin. Une chose est sûre, leur plus belle prise, c'est la bonne humeur.
Muriel Duny


 

Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide