Ce champ est invalide

Chroniques de tous les temps

Du temps qu'il fait au temps qui passe, et qui laisse dans son sillage son lot de traditions et de dérives de langage, voilà de quoi il est question dans les chroniques de Jean Mignot. Ce passionné s'est donné pour but d'étudier et d'éplucher tous nos dictons liés au temps, faisant ainsi de véritables découvertes.

 

En ce début d'année, Jean Mignot, comme bien souvent, s'insurge contre la dérive contemporaine d'une tradition ancestrale : « la cérémonie des vœux. Quelle indécence tout cet argent dépensé ! ». Et de rappeler que le jour de l'an avait été supprimé à la Révolution, et que les étrennes étaient un modeste coup de pouce aux enfants.
Ni scientifique ni astronome, Jean Mignot est pourtant ce qu'on pourrait appeler « un militant du vrai ». Chaque jour, depuis 1994, dans la tranquillité de son mas non loin d'Uzès, il épluche proverbes et dictons liés au temps, se basant sur les observations des anciens, liées notamment à l'étude de la lune. En recoupant les résultats de ses recherches, les faits scientifiques et la « vieille connaissance du monde paysan », il affirme « Il n'y aura pas en 2014 d'année de treize lunes, pas plus qu'en 2013. Ce ne sera pas la peine de rediffuser aux copains ces diaporamas débiles qui ne démontrent rien ».

Rien que du « bon sens »

Sachant qu'on ne sait pas si on parle de nouvelle lune ou de pleine lune, que les années à 13 pleines lunes reviennent tous les trois ans environ, si elles avaient un lien avec le temps ou les catastrophes naturelles, depuis le temps, cela aurait été prouvé. Voilà qui met un sacré revers à un de nos fantasmes.
Jean Mignot a des exemples de ce type à la pelle. « Il ne s'agit que de bon sens, souligne-t-il, de mathématiques et d'un peu d'histoire. Le temps, les traditions, les saisons : tout est lié ». Une chose est sûre : « chaque mois, chaque année, la lune n'est jamais au même endroit : il y a un décalage. Ce qui crée aussi un décalage avec les dictons ». La preuve avec la St Médard (« S'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard ») qui est peu vérifié.

D'autres phénomènes météo, par contre, se répètent de manière cyclique. « Nous savons que, quand la pleine lune ou la nouvelle lune ont lieu au périgée (la distance la plus petite de la Terre à la Lune) et souvent aussi à l'apogée (la distance la plus grande de la Terre à la Lune), il y a souvent des perturbations, des changements de temps, du brouillard ou des tempêtes, écrit Jean Mignot dans sa chronique de janvier 2014. Nos vieux dictons le confirment : « Quand l'an entre en nageant, on peut plaindre le paysan ».

Entre science et histoire

Le soir de la St Sylvestre 2013, il prédisait, entre le 1er et le 9 janvier, une « masse d'air douce avec des coups de vent possibles assez forts, de grandes marées avec des coefficients supérieurs à 100, notamment dans la Manche avec des risques de submersion ». Dans la même période, la Grande Bretagne et le Littoral atlantique étaient frappés par les pluies et les tempêtes les plus fortes depuis des décennies.

Par l'acquisition de ces connaissances, au carrefour de l'histoire et de la science, Jean Mignot s'est attaché à suivre la fascination des hommes à calculer le temps. Il en ressort une conclusion : « Le calcul de nos années depuis la naissance de Jésus est établi sur une base erronée, car Jésus serait né six ans avant la date fixée pour sa naissance ». Un brin provocateur ? L'intérêt n'est pas de réécrire l'histoire, loin s'en faut, mais de parler haut et fort de ces vérités méconnues.

Dans le numéro de décembre de La Nouvelle Cigale Uzégeoise, Jean Mignot évoque le passage des comètes à travers les siècles (dans les esprits annonciateurs d'événements extraordinaires). Mais c'est encore une autre histoire...
Aurélia Simonin


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide