Ce champ est invalide

Tricoteuses solidaires

En juin 2012, l'association nationale Sein serment solidaire a lancé l'opération « Ensemble, tricotons pour Octobre rose ». Un appel auquel a répondu Maguy Procacci, habitante de Saint-Hippolyte-de-Montaigu.

Elles sont d'Uzès, Montaren, Saint-Quentin, Saint-Laurent ou même de Belgique ! de passage en Uzège. Toutes sont les forces vives de la jeune association caritative Sein serment solidaire, fondée il y a un peu plus d'un an à l'échelle nationale.
Leur point commun : être des femmes - tricoteuses ou donneuses, souvent à la retraite - et offrir sans compter leur amitié et un soutien infaillible à d'autres femmes, atteintes du cancer du sein. « C'est une chaîne de partage et de solidarité », explique Maguy Procacci, la référente de l'association pour le secteur de l'Uzège, aujourd'hui encore surprise et enthousiasmée par l'élan de générosité qui s'est créé autour d'elle.
Elle a désormais « un réseau » comme elle l'appelle, qui va d'Uzès à Bagnols-sur-Cèze. Il y a les femmes qui tricotent et il y a celles qui aident à leur manière, notamment en achetant ou en récupérant de la laine. Et toutes, à travers la France, sont en lien grâce au réseau social facebook et via un forum d'échanges sur internet, entre les malades, les tricoteuses et les donneuses.

Ainsi, en 2013, près de 5 000 femmes malades ont reçu un bonnet de laine avec un petit mot épinglé dessus, comme celui de Laurence : « Avec tous mes vœux de rétablissement complet, et le plus vite possible ! ».
Pour ces femmes qui perdent souvent leurs cheveux sous l'effet de la chimiothérapie, cette attention est source d'émotion et de courage. « J'ai eu la chance, grâce à votre association, de pouvoir choisir un joli bonnet gris et rose tricoté et offert par Viviane, écrit une dame sur facebook. Je tenais à vous féliciter pour cette super idée qui réchauffe le cœur et m'aidera à combattre cette maladie. Merci. Sylvie »
Les dons se déroulent pour l'essentiel lors de l'opération Octobre rose, mois où sont organisées des campagnes de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein.

20 000 bonnets

Dans le Gard, le groupe de Maguy avait confectionné à lui seul 339 bonnets en 2013, en laine et en coton. L'équipe la plus prolixe de France. « Cette année, l'objectif fixé par Jen (Jennifer, ancienne infirmière à l'initiative du projet, ndlr) est d'atteindre les 20 000 bonnets ! », ajoute Maguy Procacci. Un nouveau défi à relever pour l'Uzégeoise et ses amies.
Dynamique et souriante, Maguy ne manque pas de motivation et d'énergie à consacrer à cette belle cause. Pendant un an, en tant que référente pour le Gard, elle a « recruté » des dizaines de petites mains tricoteuses et apporté des centaines de bonnets dans les hôpitaux de la région (Uzès, nîmes, Bagnols...). Ainsi elle a créé un réseau impressionnant de femmes volontaires et dévouées à l'association. Huit participantes sur dix n'ont pas eu de maladie mais sont sensibilisées par le cas d'une amie, d'un proche ou d'une connaissance. « Je me suis rendu compte que les gens sont solidaires ». Une fois par mois, elles se retrouvent autour d'un café ou d'un thé pour échanger des techniques de tricot et de nouveaux modèles de bonnets. Un vrai lien s'est créé entre elles. Aujourd'hui, Maguy a réduit son champ d'action au Pays d'Uzès et au secteur de Bagnols où il y a « beaucoup de mamies tricoteuses ».

L'association tisse sa toile à une telle vitesse que le nombre d'adhérentes ne cesse d'augmenter (172 à ce jour au niveau local, inscrites pour l'opération Tricotons ensemble pour Octobre rose). Mais Maguy tient à garder l'esprit fondateur : le don de soi pour et vers l'autre. « Un jour une personne voulait acheter un bonnet, raconte Maguy, je lui ai dit non, achetez-moi de la laine ».

Tricotons ensemble pour Octobre rose 2014. Contact : Maguy Procacci au 04 66 22 07 69.
Plus d'infos sur l'association sur www.seinsermentsolidaire.com

Aurélia Simonin


Commentaires

18/10/2016 » remerciement
Auteur : agosta isabelle
comment vous remercie pour vos jolies bonnets ,merci à vous mesdames .pour ce que vous faites.
15/12/2015 » merci Maguy
Auteur : Dany CABROL
Nouvelle mamie tricoteuse j ai été reçu à une amicale réunion chez Maguy en cette fin d année 2015 comme quelqu' un de la famille et je tiens à la remercier pour son chaleureux accueil sa générosité et son super tempérament qui en fait une battante depuis je ne passe pas un moment de libre sans tricoter quelque chose pour cette association grace aux dons de laines ces laines qui deviennent bonnets layette..... et apportent un peu de réconfort et de bonheur mamie Dany
22/10/2014 » Maggy
Auteur : yvan walraet
Felicitation avec votre belle iniciative...et encore beaucoup de succes

Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide