Ce champ est invalide

Bâtisseur de patrimoine

L'exposition «Une architecture silencieuse», proposée par le site du Pont du Gard jusqu'au 30 novembre, est consacrée à Jean-Paul Viguier. Un architecte de renommée mondiale à qui est revenue la lourde responsabilité d'aménager le célèbre site pour le faire entrer de plain-pied dans le XXIe siècle.

Quinze ans après la fin du chantier d'aménagement, l'architecte Jean-Paul Viguier garde un lien étroit avec le site du Pont du Gard.

Il a accepté d'en être le parrain 2014, à la veille du 30e anniversaire du classement de l'aqueduc au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur son bureau trône une pierre sur laquelle a été gravée une reproduction du Pont du Gard. C'est un berger d'ici qui la lui a donnée, au cours du chantier. Jean-Paul Viguier se dit admiratif de la minutie et de la patience du berger, preuve de l'attachement de toute une population à cet incontournable monument. On imagine donc la méfiance engendrée à l'époque par le projet d'aménagement du site. Jean-Paul Viguier relate cet épisode dans le livre Architecte, paru aux éditions Odile Jacob. Nous sommes à la fin des années 1980. Le site vient d'être classé par l'UNESCO. Les automobiles continuent pourtant d'y circuler librement. Buvettes et kiosques à souvenirs sont à la disposition du million de visiteurs annuel.

Un premier projet, pour le moins original - transformer le site en un luna-park gallo-romain - est vite abandonné. Le Conseil général fait donc appel à l'architecte Jean-Paul Viguier pour une «réhabilitation en douceur» des 180 hectares du périmètre classé. Son projet est très mal accueilli localement. Des pétitions circulent... «J'avoue que ce fut dur. D'autant plus dur que se mêlaient au débat, en arrière-plan, des réglements de compte locaux, car ce projet était devenu un enjeu politique majeur pour la région», témoigne Jean-Paul Viguier.

Ce dernier est un habitué du jeu d'équilibriste entre patrimoine et modernité. On lui doit par exemple la médiathèque de Reims, construite face à la cathédrale, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Selon l'architecte, un cycle immuable préside donc à tout chantier de ce type : le scandale, le débat et, au bout d'un moment plus ou moins long, l'intégration. En rive droite, les espaces de séminaire ont pris place dans une carrière moderne abandonnée. Le bâtiment de la rive gauche a été conçu comme une simple pierre posée sur le site.

Émotion

La condition sine qua non pour un chantier réussi ? Établir un lien quasi charnel avec son projet. «Toute construction est un grand moment d'émotion. On inflige des blessures provisoires au site».
L'alchimie entre le Pont du Gard et Jean-Paul Viguier a rapidement pris. «Ce monument est une source d'émotion renouvelée, confie l'architecte. Son rapport à la nature, à la lumière, aux gorges du Gardon est inoubliable». Il faut aussi l'écouter décrire son émotion vécue au dernier étage de l'aqueduc, au petit matin. Avec, au loin, la silhouette du Mont Ventoux semblable au mont Fuji.

Pour apprécier le site à sa juste valeur, Jean-Paul Viguier insiste sur l'importance du silence. «Les théâtres les plus réussis sont ceux qui ont les foyers les plus réussis. Il faut un espace qui éloigne de la vie trépidante du quotidien». Au Pont du Gard, ce foyer il l'a imaginé à la sortie de l'espace muséographique en rive gauche. «Il y a plusieurs centaines de mètres durant lesquels on ne voit pas le pont». Les bâtiments de la rive droite et de la rive gauche sont reliés par un chemin romain, un ruban blanc en béton à l'aspect naturel, beaucoup plus fin que l'ancien en bitume et tout aussi résistant.

Cette notion de silence se retrouve au sein de l'exposition actuellement visible en rive gauche, Une architecture silencieuse, qui revient sur les différentes étapes de cet ambitieux aménagement, documents rares à l'appui.

Christophe Gazzano


Pas de commentaires pour l'instant


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide