Ce champ est invalide

Artisans d’art et éco-responsables

Installés depuis l'été dernier à Uzès, Sabrine et Raphaël Dupont conçoivent et développent des objets à partir de matériaux recyclés. Dans leurs mains, la matière est convertie et sublimée pour donner naissance à des gammes uniques, originales et tendance. Une démarche d'un réel intérêt sur le plan durable.

Convertam. L'enseigne au logo évocateur a fait du recyclage et de l'art son leitmotiv. Installés depuis peu à Uzès, rue Pélisserie, Sabrine et Raphaël Dupont, ses créateurs ont fait mouche auprès des clients.
Les pays précurseurs sur le travail de la matière recyclée sont situés en Amérique latine et en Afrique. «Nous sommes sensibles au fait que de nombreux artisans ont dû mettre la clé sous la porte face au développement de produits industriels, explique Raphaël. Ce sont tous les corps de métiers de l'artisanat qui ont été touchés. Et, dans le même temps, nous avons atteint un niveau dramatique de pollution contenue dans les objets. L'aspect durable et la solidité des produits ne sont pas valorisés».

Chic et éthique

Le duo, déjà actif dans le domaine du développement durable et de la création, parcourait la France et le monde en participant à des salons de créateurs. Attachés à réduire leur empreinte écologique, ils prouvent que la mode peut être chic et éthique.

Sabrine, autodidacte et inventive, a travaillé au sein d'une association malgache spécialisée dans le commerce équitable. C'est elle qui réalise bijoux et autres petits objets. Capsules de cannette, bouteilles en plastique, vinyles, couverts, livres ou encore des capsules de café prennent alors l'aspect d'accessoires de mode tendance.
Raphaël, de son côté, est passé par la case école des Beaux arts. Il s'attache à la conception et à la fabrication d'objets plus volumineux, notamment des luminaires. «Il faut des heures de travail pour réaliser un prototype qui tienne la route», souligne-t-il. «On s'amuse, mais on attache aussi une grande importance à avoir une gamme de prix variés de façon à ce que tout le monde s'y retrouve et se fasse plaisir», ajoute Sabrine.
Leur démarche vise aussi à valoriser le travail d'artisans d'art locaux. L'objectif est de développer ce type d'économie. Dans ce cadre, le couple a créé des partenariats avec des créateurs locaux dont les travaux sont présentés dans la boutique. «Il y a les sacs en chambre à air ou conçus à partir de ceinture de sécurité, de lances à incendie, de mètres de couturière...».

Artisanat d'un genre nouveau

Convertam est devenue par la force des choses une boutique-vitrine de talents locaux, français et étrangers. Un lieu qui vise à faire connaître et reconnaître le travail de ces nouveaux artisans. Doucement mais sûrement, la démarche porte ses fruits. «Un réseau local s'est créé grâce au bouche-à-oreille, observe Sabrine. Tous les corps de métier de l'artisanat sont concernés. Aujourd'hui, le côté durable et la solidité des produits sont des critères importants. C'est différent du Made in China».

Cet élan est confirmé par l'attention particulière que les écoles et les enseignants portent au recyclage des matériaux. «Nous avons également des demandes pour accueillir des scolaires et les sensibiliser au recyclage. Nous croyons beaucoup au développement de la récupération des matières».
Dans la lignée du fait-maison et de l'économiquement durable, l'originalité et l'unicité des pièces fabriquées à la boutique ou dans leur atelier, ouvrent de nouveaux horizons. L'expression «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme» prend tout son sens.

Concertam.- 17 rue Pélisserie à Uzès. Tél : 06 68 14 77 79.

Aurélia Simonin


Commentaires

01/09/2017 » Salon événement sur Uzes
Auteur : sylvie larios
Bonjour Je suis Sylvie LARIOS Présidente de l' association "une vie au Féminin" je viens de découvrir votre concept qui me plait beaucoup. J'organise le 16 et 17 septembre sur Uzes un événement autour de la découverte et de la détente, Aimeriez vous vous joindre à nous pour faire connaitre vos créations? Ce serait avec plaisir pouvez vous me contacter rapidement si possible, je vous en remercie par avance et attends votre appel, bonne journee Sylvie LARIOS "Une vie au Féminin" 0645159811

Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide