Ce champ est invalide

Dessiner sa vie ou celle des autres

Le dessinateur saint-quentinois Joël Alessandra a présenté un nouvel album au dernier festival d'Angoulème. Une biographie en images de Gustave Eiffel. En parallèle, il a également publié un autre ouvrage, baucoup plus personnel, sur ses racines pieds noirs.

L'actualité de Joël Alessandra est décidément très chargée cette année. Outre son implication dans la vie locale : vice-président à l'Office culturel de Saint-Quentin, intervenant auprès des élèves du lycée des Métiers d'art Georges Guynemer d'Uzès et, bien sûr, dessin hebdomadaire dans le Républicain, l'illustrateur a publié plusieurs albums en quelques semaines.

Le premier s'intitule Couleur Café. Il s'agit du fameux recueil de dessins originaux financé grâce à la plateforme participative Ulule sur Internet. Une vraie reconnaissance pour le travail de Joël, qui a réussi à rassembler 152 % des fonds nécessaires. Les chanceux attendent donc de recevoir leur album collector, avec ses planches originales et sa couverture personnalisée...
L'autre grande réalisation, c'est l'album sur Gustave Eiffel. Joël Alessandra l'a d'ailleurs présenté au dernier festival d'Angoulème. «Ce livre fait partie d'une série, publiée par une toute nouvelle maison d'édition, 21 G, dont le responsable est un ami. C'est une collection qui est spécialisée dans les biographies en BD des grandes figures historiques, comme Nelson Mandela, Gandhi, Mère Teresa...», explique le dessinateur saint-quentinois. «C'était l'occasion de travailler avec Eddy Simon, qui est un scénariste que je connais bien et avec qui je travaille en parallèle sur un autre projet».

Le biopic est un genre très particulier, «c'est très enrichissant parce qu'il y a plusieurs contraintes à respecter, tant sur la forme que sur le fond. Il faut beaucoup de rigueur puisqu'on suit un personnage tout au long de sa vie. Il faut le faire vieillir naturellement au fil des pages et il faut aussi respecter scrupuleusement les évolutions des styles, tant dans l'architecture que dans la mode vestimentaire. Paris en 1880 n'avait rien à voir avec Paris en 1920. Gustave Eiffel a traversé presqu'un siècle sans qu'on le connaisse vraiment autrement que par la célèbre tour». 

L'expérience lui a plu puisqu'il s'apprète à la renouveler avec une autre biographie en images, celle de Rodin. «Je pense scénariser moi-même l'histoire, en insistant peut-être sur des moments clés de création».

Mais avant cela, il y a eu une autre publication, au printemps dernier... Un album très attendu pour ceux qui connaissent Joël, car il est beaucoup plus personnel. Petit-fils d'Algérie, c'est l'histoire de ses racines pieds-noirs. «C'est 100 % autobiographique, je me suis beaucoup impliqué dans ce projet, je prend des positions qui ne plairont peut-être pas à tout le monde», confie l'auteur, qui a eu envie de raconter son histoire, qui se mêle à l'histoire de France, notamment pour transmettre cet héritage à ses enfants, pour qui la guerre d'Algérie n'existe plus que dans les livres d'histoire.

Muriel Duny


Commentaires

08/08/2015 » Contact
Auteur : Bollé Pierre

Je viens de lire avec beaucoup d’émotion l’ouvrage de Joël Alessandra : « Petit-fils d’Algérie ». Avec d’autant plus d’émotion que je suis aussi un Petit-fils d’Algérie , né en Algérie en 1956 et rapatrié en 62. J’aimerai entrer en contact avec Joël Alessandra, car j’ai travaillé sur le sujet, bien plus modestement. En effet, nombre d’amis me demandaient : « pourquoi ça a été si compliqué l’Algérie ? », en comparaison à la Tunisie et au Maroc. J’ai donc « essayé », à travers deux « planches écrites » de trouver quelques réponses à cet attachement qui semble irrationnel aux « métropolitains ». Le livre de Joël m’aurait beaucoup aidé dans ce travail car il illustre admirablement cette interrogation. J’ai moi-même marché dans les pas de mes parents, grands-parents, arrière-grands-parents en 1981 dans la Mitidja, et j’ai eu aussi le bonheur et l’émotion de ces accueils sur les lieux de nos vies passées. J’aimerai pouvoir échanger avec Joël Alessandra sur tout cela. 


Laisser un commentaire

Ce commentaire sera validé par la rédaction avant sa mise en ligne. Tous propos injurieux diffamants et racistes seront bannis du site.

» Faire un commentaire

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide