Ce champ est invalide

Portraits

Sophie, Denise et Gérard Hampartzoumian, devant leur ancien établissement.
21/09/2015

Au service des Uzétiens

Gérard Hampartzoumian, Lorrain d'origine, a toujours baigné dans la restauration. Son épouse, Denise, est à l'origine secrétaire. Elle a vécu dans le sud-ouest. Tous deux ont entendu parler pour la première fois d'Uzès grâce à André Hampartzoumian, le frère de Gérard. Ce photographe professionnel éditait plusieurs revues. Sur la… Lire la suite »

"Petit-fils d'Algérie".
27/07/2015

Dessiner sa vie ou celle des autres

L'actualité de Joël Alessandra est décidément très chargée cette année. Outre son implication dans la vie locale : vice-président à l'Office culturel de Saint-Quentin, intervenant auprès des élèves du lycée des Métiers d'art Georges Guynemer d'Uzès et, bien sûr, dessin hebdomadaire dans le Républicain, l'illustrateur a… Lire la suite »

L'amour d'une mère
24/07/2015

L'amour d'une mère

Pluie de joie, ces quelques mots résument parfaitement l'état d'esprit du témoignage de Patricia Delmée. Car la pluie renvoie habituellement à la tristesse, alors qu'une naissance est d'abord un grand bonheur. Mise au monde C'est ce bonheur que veut partager Patricia Delmée, mère comblée par l'arrivée de sa fille Fiona dans sa vie. Même si cette arrivée a… Lire la suite »

Michel et Gerda sont deux vrais poètes amoureux de la France.
23/07/2015

Chanter l'amour de la France

Ils sont Allemands mais ont choisi la France depuis près de dix ans. C'est peu de temps après leur rencontre que Michel et Gerda se sont installés dans l'Hegaxone. Après une escale de quelques année à St-Maurice-de-Cazevieille, «où nous nous plaisions beaucoup et où nous avions beaucoup d'amis», ils arrivent presque par hasard à Arpaillargues, il y a trois ans.… Lire la suite »

Paul Robert quitte le collège du Redounet pour une nouvelle expérience professionnelle.
01/07/2015

Les élèves avant tout

Adieu monsieur le professeur !, la chanson pourrait être interprétée par les collégiens du Redounet en cette fin d'année scolaire. Leur principal depuis 2009 va en effet quitter Uzès pour poursuivre sa carrière dans un autre établissement. Paul Robert reconnaît que ce départ lui cause un petit pincement au cœur. «C'est un choix et une évolution de… Lire la suite »

La nouvelle vie de Bernard Malzac l'enchante.
19/06/2015

Un éditeur pour les locaux

Certains profitent de la retraite pour se consacrer au farniente. Rien de tel pour Bernard Malzac. À peine les clés de la direction de l'ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) des Garrigues de Sanilhac-Sagriès rendues, il se lançait dans un nouveau projet en devenant éditeur. «Au départ, je pensais faire cela plus ou moins en dilettante, un peu pour… Lire la suite »

© Michèle Laurent
28/05/2015

La fabuleuse histoire du Théâtre du Soleil

Béatrice Picon-Vallin est directrice de recherche émérite au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Elle s'est installée dans les années 1970 à Labaume avec son mari, ancien professeur de philosophie au lycée Charles Gide à Uzès, et ses enfants. Elle fait régulièrement la navette entre Paris et l'Uzège. Cette chercheuse a toujours… Lire la suite »

Un écrivain du bout du monde
17/04/2015

Un écrivain du bout du monde

L'homme a la passion des livres et de la langue française. Il a aussi son franc-parler et n'hésites pas à lancer quelques piques assassines contre les éditeurs français, qui ont encore trop souvent tendance à considérer les écrivains africains francophones d'un œil colonialiste. «On dit que les écrivains africains anglophones osent davantage critiquer le… Lire la suite »

Claudine Cambier, qui est aussi sculptrice, a modelé les personnages principaux de la saga : le doge Gritti, Nicolò Aurelio, Laura Bagarotto, Pietro Aurelio, Alvise Gritti...
26/03/2015

Du Cinquecento à Amazon

Il assure le scénario, elle assure l'écriture. À eux deux, ils ont donné naissance à pas moins de 363 personnages, dont 298 ont existé réellement. On a pu suivre leurs aventures au fil des 3 000 pages de la saga Cinquecento (pour un million soixante-dix mille mots) et de ses six volumes. Une aventure qui aura occupé Pierre Legrand et Claudine Cambier pendant pas moins de… Lire la suite »

Paul Carbon
13/03/2015

Uzès baroque, Uzès d'Europe

Paul Carbon a la passion de la pédagogie. Cet ancien professeur d'Histoire-Géographie, chargé de cours de géographie à la faculté des lettres de l'Institut catholique de Paris, ne cesse de trouver de nouveaux moyens d'apprendre à ses concitoyens. Après son fascicule sur l'Europe, largement diffusé en Uzège lors des dernières élections européennes,… Lire la suite »

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide