Ce champ est invalide

Portraits

La curiosité de Jean Mignot l'entraîne dans des recherches mêlant histoire, astronomie, météorologie, mythologie...
31/01/2014

Chroniques de tous les temps

En ce début d'année, Jean Mignot, comme bien souvent, s'insurge contre la dérive contemporaine d'une tradition ancestrale : « la cérémonie des vœux. Quelle indécence tout cet argent dépensé ! ». Et de rappeler que le jour de l'an avait été supprimé à la Révolution, et que les étrennes étaient un modeste coup… Lire la suite »

Fréderic Jeannin, dans son atelier à Lussan.
03/01/2014

Sur les chemins de l'art

Quel est le point commun entre le géant de l'électronique Sony, des décors peints et le village de Lussan ? A priori, aucun. En réalité, un seul homme peut se targuer de faire le lien entre eux. Frédéric Jeannin est un artiste autodidacte. « J'ai toujours dessiné », observe le quasi sexagénaire au milieu de son atelier lussanais. À sa majorité,… Lire la suite »

Yan Pujante.
19/12/2013

Avec le web, il vit son rêve américain

Parti d'Uzès à l'âge de 18 ans pour ses études, Yan Pujante est un de ces personnages au parcours atypique qui a su faire de sa vie un rêve au parfum californien. Bien avant que les tablettes et autres smartphones ne fleurissent un peu partout, le jeune Yan, alors âgé de 11 ans, babassais déjà sur son ordinateur : « j'apprenais à m'en servir et à le… Lire la suite »

Diane d'Ormesson.
18/12/2013

Un nouveau visage à Uzès

Femme, pouvoir et bibliothèque ne se conjuguent pas aisément à Uzès. L'histoire de la médiathèque municipale est celle de la volonté de femmes. Du passage de ses directrices successives (Mireille Vallat et Annie Auberlet), le lieu a gardé un esprit d'ouverture et une sensibilité particulière à l'art. Diane d'Ormesson ne déroge pas à la… Lire la suite »

Le couple Delvaux verra aboutir son projet en 2014.
21/11/2013

Un jardin extraordinaire

C'est dans un pari un peu fou que se sont lancé Jean-Louis et Véronique Delvaux, St-Victoriens d'adoption. L'aménagement du parc du château de St-Victor-des-Oules, dont ils se sont portés acquéreurs à l'été 2012. Un imposant espace paysager de près de deux hectares, en plein cœur du village. Seule la route sépare le parc et le château, racheté… Lire la suite »

David Stampone a repris du service à la caserne d'Uzès.
27/09/2013

David Stampone, deux ans après

Le jour de l'accident, il est immédiatement transporté en hélicoptère au CHU de Montpellier. Puis transféré dès le lendemain à Paris, au centre des grands brûlés de l'hôpital militaire de Percy afin qu'on lui prodigue des soins plus appropriés. Il passera trois mois et demi dans le coma, recevra de multiples greffes dont une majorité artificielles,… Lire la suite »

Thomas Pédeneau se lance dans la réalisation
11/09/2013

Thomas Pédeneau se lance dans la réalisation

Il a préparé ce moment avec une grande minutie, ne laissant rien au hasard, comme un professionnel aguerri du septième art. « Le réalisateur, c'est le chef d'orchestre. Il doit assumer jusqu'au bout ». Thomas Pedeneau maintient le cap. Quelques temps après un BTS audiovisuel à Roubais, l'étudiant, de retour à Arpaillargues, se lance dans son premier projet… Lire la suite »

Claude Parguel présente sa collection.
16/08/2013

Un grand coup de canne

Une canne, dans l'imagerie populaire, sert surtout d'appui pour marcher, quand on souffre d'une blessure ou que le poids des ans devient trop lourd à porter. Pourtant, il fut un temps pas si lointain où la canne était un indispensable dans la garde-robe. « Dans les années 1930, la canne fait partie des accessoires d'une tenue, comme le chapeau, les gants... et que ce soit pour les hommes ou pour les… Lire la suite »

Les meubles reprennent vie avec Romain.
26/06/2013

Et les meubles reprennent vie...

Faire parler le meuble, reconstituer son histoire, lui redonner autant que possible son aspect d'origine... C'est la passionnante activité de Romain Chaleil, 27 ans, ébéniste à Foissac. Il a ouvert son atelier au cœur du village en octobre dernier. « Je fais de la création et beaucoup de restauration. C'est la partie que je préfère ». C'est un vieil… Lire la suite »

En pur Saint-Chaptois, Marcus a bien évidemment peint un "biou" avec cette nouvelle méthode.
31/05/2013

Jean-Marc Pagès, un peintre révolutionnaire

Voilà un personnage atypique et haut en couleurs. Marcus est originaire du village, sa famille est saint-chaptoise depuis plusieurs générations et c'est avec beaucoup de bonheur qu'il est revenu s'installer dans la maison familiale. Et envahit petit à petit les dépendances avec toutes ses œuvres. Il est vrai qu'il dispose de beaucoup d'espace et d'un cadre de travail unique. Imaginez une tonnelle… Lire la suite »

Publier une annonce

Particuliers, sociétés
Cliquez ici


Professionnels : Avocats, notaires, experts, comptables
Cliquez ici

Lien Themisia
Ce champ est invalide

Rédigez votre petite annonce en ligne, Lire la suite

Déposez votre email ci-dessous

Ce champ est invalide