AccueilUzèsÀ Uzès, Delphine Dejean transmet l'art de la reliure

À Uzès, Delphine Dejean transmet l'art de la reliure

À Uzès, la reliure est un art qui se transmet. Ainsi, les épreuves du CAP se sont déroulées dans l’atelier de Delphine Dejean il y a quelques jours.
À Uzès, Delphine Dejean transmet l'art de la reliure
Émeline Bertel - Le jury de professionnels a délibéré à l’issue des épreuves. Les résultats sont attendus pour début juillet 2022.

Uzès Publié le ,

C’est un art qu’il faut préserver et faire perdurer. Telle est la mission de Delphine Dejean, maître artisan relieur, qui, en son atelier uzétien Le livre dans la peau, pratique cette activité depuis bientôt 20 ans. Une activité et une passion qu’elle transmet chaque année à ses apprentis dans le cadre du Certificat d’aptitude professionnelle arts (CAP) de la reliure.

La pelle aux artistes pour l'Ukraine

Et cette année, à la mi-juin 2022, la professionnelle a accueilli les épreuves de ce diplôme. Une première pour la cité ducale ! « Je suis centre d’examen depuis deux ans. L’inspecteur de l’académie de Montpellier a dit que mon atelier était aux normes et conforme pour accueillir ces épreuves. Neuf candidats se sont présentés à l’examen. Ils venaient des académies de Toulouse, Aix-Marseille, Nice et Montpellier. Ce sont souvent des adultes en reconversion professionnelle, qui veulent changer de vie et de métier », indique celle qui a formé trois candidats cette année. Cet enseignement, qui dure entre six et dix mois, est composé d’éléments théoriques, comme l’histoire de la reliure, mais aussi de diverses activités pratiques avec la création d’une trentaine de reliures.

Deux jours d’épreuve

Mi-juin, les épreuves se sont déroulées sur deux jours durant lesquels les apprentis avaient 16 heures pour réaliser plusieurs épreuves sur plusieurs supports. « Ils ont travaillé la toile, le cuir, la couture, les dorures, les coins », énumère Delphine Dejean. Les apprentis avaient à disposition tout le matériel de l’atelier mais aussi des bouts de tissus et autres matériaux pré-découpés. Et Delphine Dejean n’a pas manqué cette occasion pour faire un petit clin d’œil au Républicain. « J’ai utilisé les chutes des reliures que je suis en train de faire pour les journaux », annonce-t-elle avec le sourire. Ainsi, certains carnets créés par les apprentis ont une belle couverture verte.

Regain d’intérêt

Alors que le jury de professionnels commence ses délibérations, Delphine Dejean regarde du coin de l’œil les réalisations des candidats. Même si ces dernières sont anonymisées, elle semble reconnaître celles signées de ses élèves. Pour ne pas qu’elle soit accusée de favoritisme, la professionnelle n’a pas souhaité faire partie du jury et s’est contentée de son statut de surveillante. « Tout s’est bien passé. J’ai joué mon rôle avec sérieux et bienveillance mais je suis restée attentive à ce que tout le monde se sente à l’aise, sourit l’artisan. Il y a un vrai regain d’intérêt pour la reliure, les gens ont envie de revenir à des métiers plus manuels. J’ai des demandes toutes les semaines pour des formations. Chaque année, j’ai l’impression de repasser mon CAP, j’investis beaucoup de temps et d’énergie pour que mes élèves soient à l’aise et qu’ils aient les meilleures chances de réussite. Ça représente un investissement important et aujourd’hui je suis épuisée. J’ai fait mon travail, maintenant, c’est au jury de noter », conclut Delphine Dejean.

Fête de la musique : la musique dans la peau !

Il est vrai que le taux de réussite de la professionnelle est remarquable : depuis 2016, Delphine Dejean a accueilli 18 élèves. Seul un n’a pas été reçu à l’issue de l’épreuve. Quant aux trois candidats qu’elle a formé cette année, il leur faudra attendre le début du mois de juillet 2022 pour récupérer leurs résultats.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

Journal du 14 juillet 2022

Journal du14 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?