AccueilUzèsÀ Uzès, le groupe scolaire Jean-Macé se fait une beauté

À Uzès, le groupe scolaire Jean-Macé se fait une beauté

Si la première phase des travaux du groupe scolaire Jean-Macé est terminée, d'autres sont à venir. Six salles ont été rénovées et feront le bonheur des élèves comme des enseignants.
La fin des travaux dans les salles rénovées lors de la première phase ont donné lieu à une visite par les élus locaux.
Emeline Bertel - La fin des travaux dans les salles rénovées lors de la première phase ont donné lieu à une visite par les élus locaux.

Uzès Publié le ,

Lundi matin, alors que les vacances de Pâques battaient leur plein, le groupe scolaire Jean-Macé était loin d’être vide. Une visite des travaux entamés dans l’établissement avait lieu en présence du maire de la cité ducale, Jean-Luc Chapon, et de l'adjointe déléguée à l'enseignement, Marie-Françoise Valmalle.

La première phase de travaux, débutée l'été dernier, ne concernait que cinq classes et la garderie. Elle vient de s'achever. Ces travaux, divisés en plusieurs tranches afin d'impacter le moins possible la continuité pédagogique des élèves, devraient se conclure courant septembre 2024 pour un total de 3,9 millions d'euros subventionnés en partie par l'État, le Département et la Région. L'année dernière, la Ville avait débloqué 1,3 million d'euros en prévision de ce chantier auxquels s'ajoutent 800 000 euros alloués au budget 2022.

Le Café des Amis a ouvert ses portes sous les arches de la Place aux Herbes d'Uzès

Concertation

Ce gros chantier de rénovation est le fruit d'un travail engagé en amont avec le chef d’établissement, Emmanuel Gault, et le corps enseignant de Jean-Macé. Une concertation d'un an qui aura donné naissance à une classe témoin.

De plus, dans l'ensemble des salles rénovées, un système innovant de recyclage de l'air a été installé. Ce dernier permet des économies d'énergie et une diminution de la concentration de CO2. Une installation qui fait sens suite à la pandémie durant laquelle les clusters se sont multipliés dans les écoles. « Les professeurs ont été enchantés lors de la visite. Une enseignante qui avait demandé sa mutation est en train de réfléchir à revenir sur sa décision », s'amuse Hubert Lupérini, directeur des services techniques d’Uzès.

Uzès : Ginette Kolinka, passeuse de mémoire de la Shoah

Bâtiment remarquable

La deuxième phase de travaux a d’ores-et-déjà débuté (lire encadré ci-dessous). Dans un souci d’accessibilité, un ascenseur et une rampe d'accès seront installés ainsi qu'une place de parking PMR dans l'impasse Jean-Macé. «Une évidence», pour Marie-Françoise Valmalle. « Bien qu’il ne soit pas classé, c’est un bâtiment remarquable. Il a fallu réfléchir à le rendre accessible sans le défigurer », souligne Pierre Castioni, responsable des bâtiments à la mairie d’Uzès.

Les salles rénovées accueilleront dès lundi une poignée des 265 élèves de Jean-Macé. Ces derniers faisaient jusqu'alors classe dans l’aile donnant sur la rue des Carmélites. La surprise et la satisfaction seront donc de taille pour les petits comme pour les plus grands qui devront tous prendre leurs marques.

La deuxième phase a déjà commencé (avant-travaux et désamiantage). Elle concernera l'école de musique, située au 2e étage, l'entrée côté avenue général Vincent et l'allée centrale qui comporte la bibliothèque, la salle informatique et le bureau du proviseur. Afin de ne pas importuner le travail des élèves, le gros œuvre aura lieu cet été. L’accès à l'école par l'avenue du Général Vincent sera temporairement condamné.

La 3e phase concernera l'aile qui longe l'avenue général Vincent où se situent de nombreuses salles de classe. Enfin, les façades extérieures seront rénovées durant la 4e et dernière phase des travaux, prévue pour 2024. Après l'ensemble de ces travaux, l'aile des Carmélites ne sera plus utilisée. Des concertations sont en cours afin de savoir ce qu'il adviendra de ce bâtiment.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?