AccueilPont du GardAramon : Pour sa quatrième saison, la Cleantech vallée retient huit entreprises éco-innovantes

Aramon : Pour sa quatrième saison, la Cleantech vallée retient huit entreprises éco-innovantes

Comme chaque année, l’association Cleantech vallée accompagne une sélection d’entreprises engagées.
Cette très prometteuse quatrième promotion est soutenu par la Cleantechn vallée dans le cadre de son programme "booster".
Cleantech vallée - Cette très prometteuse quatrième promotion est soutenu par la Cleantechn vallée dans le cadre de son programme "booster".

Pont du Gard Publié le ,

Elles sont huit et contribuent, à leur échelle, à changer le monde. Engagées dans le domaine de la transition écologique et de la décarbonisation, ces entreprises éco-innonvantes viennent d’intégrer la quatrième saison du programme d’accélération Cleantech booster : Alionax, STS Ingénierie, Microbia environnement, Bionatics, Davele, Bee guard, Instadrone et Batconnect.

Des noms à retenir car ils pourraient bien percer dans les prochaines années, c’est en tout cas le but de cet accompagnement. « On est plutôt fiers des entreprises retenues pour cette saison, sourit Sophie Rochas, directrice de l’association Cleantech vallée. Ils cochent les bonnes cases de la transition écologique ».

Économie : Innover à la campagne a décerné ses prix

Chaque année, l’association reçoit une quarantaine de dossiers. Après une première pré-sélection, une quinzaine de candidats passe devant un jury final pour présenter le pitch de leur projet. Finalement, une dizaine d’entre-eux sont retenus pour le programme d’accompagnement. Des projets qui doivent être suffisamment mûrs pour être « accélérés » et non « incubés ». De plus, dans un soucis d’équité et de représentativité, la Cleantech encourage les dossiers portés par les cheffes d’entreprise. « On s’attache à les mettre en valeur. Pas par féminisme mais car elles sont courageuses et tenaces. Elles méritent d’être mises en avant », soutient la directrice de l’association.

Accompagnement à la dentelle

Grâce à ce booster, les entreprises sont accompagnées par des professionnels dans leur développement. « Chaque mois, ils bénéficient d’une heure et demie d’entretien avec des conseils personnalisés, en fonction de leurs besoins. Il y a aussi toute une autre partie avec des ateliers collectifs auxquels se rajoutent des moments clés d’échanges avec l’écosystème de la Cleantech. L’objectif est de répondre aux problèmes concrets et de permettre aux entrepreneurs d’échanger sur leurs expériences », détaille Sophie Rochas.

Maturité et remise en question

Cela fait désormais trois années que la Cleantech vallée accompagne diverses entreprises. Trois années qui ont permis à l’association d’affiner son projet. « On a appris de nos erreurs et de nos manquements tout en adaptant nos intentions et l’accompagnement. Cette remise en question, cette agilité, c’est ce qui nous donne du crédit ».

Pont du Gard : un espace dédié aux entreprises

Sophie Rochas ne cache pas son rêve : que chacune des entreprises accompagnées puissent atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées. « Ce booster permet aux PME et aux start-ups de gagner des années car les chefs d’entreprise sont vite submergés avec tout ce qu’il y a à faire, surtout en cette période. On est là pour les soulager et qu’ils ne perdent pas de temps. En contre-partie, s’ils aboutissent, ça fait des emplois et des objectifs dans la décarbonisation pour un monde un peu plus vertueux », conclut-elle avec espoir.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?