AccueilUzèsArmée : La 98e promotion a été baptisée à Uzès

Armée : La 98e promotion a été baptisée à Uzès

La 98e promotion d’engagés volontaires du centre de formation du Camp des garrigues a officiellement reçu son nom de baptême lors d’une cérémonie officielle. Des jeunes qui ont, pour certains, trouvé leur voie.
Armée : La 98e promotion a été baptisée à Uzès
©Correspondant

Uzès Publié le , Correspondant

C’est en présence du lieutenant colonel Éric Valet que la 89e promotion a reçu son nom de baptême au cours d’une cérémonie très solennelle dans la cour de la MFR Le Grand-Mas, à Uzès.

Une cérémonie codifiée et ritualisée qui a débuté par l’honneur à l’étendard, la présentation et la revue des troupes. Puis, les jeunes engagés ont affirmé le code d’honneur du soldat(engagement à servir son pays, se conduire en toute circonstance avec honneur, courage et dignité, être respectueux des lois, loyal à ses chefs et frères d’armes...).

La promotion Lepetit

Avant de remettre les insignes, le colonel Valet a dévoilé le nom de baptême de la promotion et a rappelé qui en était le parrain, celui-ci ne pouvant pas se joindre à la cérémonie. âgé d’une cinquantaine d’année, Ernest Lepetit est un brigadier chef 1re classe engagé depuis 27 ans. Il a effectué de nombreuses missions en ex-Yougoslavie, en Nouvelle-Calédonie, au Kosovo, au Sénégal, en Côte-d’Ivoire en tant que chef d’équipe de mécaniciens. Le lieutenant colonel a loué ses qualités : engagement, aptitude à encadrer, esprit d’équipe. Il a souhaité à chacun de faire preuve des mêmes qualités.

Le colonel a poursuivi en s’adressant à ces jeunes, engagés volontairement dans l’armée. «Cette formation représente une impulsion déterminante dans vos vies». Le baptême est un rendez-vous, une étape dans cette formation et vers l’idéal de la mission (dépassement de soi, rigueur, discipline, sens de l’engagement au service des citoyens). Les dernières semaines de la formation permettront d’approfondir ce qui a été appris et de faire des choix. À l’issue, ils recevront une Attestation de formation initiale qui pourra être complétée par un stage de qualification de tirs qui leur permettra d’assurer des services de garde et de sentinelles. «C’est une excellente promotion. Les résultats sont très bons et un esprit d’équipe remarquable s’en dégage».

«C’est un challenge pour tous ces jeunes que de passer de civil à militaire, explique Amandine, lieutenant en charge de cette promotion. De mon côté, c’était la première fois que j’avais une section à ma main. Lorsqu’on a la responsabilité d’une promotion, on garde un lien privilégié avec tous ces jeunes».

Des vocations éveillées

Après la cérémonie, la 98e promotion a défilé devant les autorités militaires et les familles qui ont assisté à cette cérémonie, certaines étant venues de très loin. La maman de Killian, les larmes aux yeux, confie son émotion : « Je suis bouleversée. Mon fils a enfin trouvé sa voie. C’est un soulagement pour moi et une consécration. J’ai trois fils, un dans la gendarmerie, l’autre est mécanicien moto. Killian est le plus jeune. Il a eu 18 ans le 25 décembre. Il n’a jamais très bien réussi à l’école, il a longtemps cherché une voie. Il a été attiré par l’armée, ses valeurs. C’est aussi très physique ce qui lui correspond parfaitement. Il voudrait se spécialiser dans la mécanique. Je suis heureuse pour lui ».

https://www.lerepublicainduzes.fr/saint-maximin-la-participation-citoyenne-actee-121287.html

« Il y a deux mois, l’armée est venue dans ma classe pour nous informer. Je préparais un bac pro. J’ai été convaincu, séduit, d’autant plus que dans ma famille certains avaient déjà rejoint l’armée, raconte Galé, jeune engagé de Nouvelle-Calédonie. Je me suis engagé et je suis ainsi arrivé en métropole. Je me destine à des missions de combat. Mes proches et mon île me manquent mais j’avais un choix à faire pour réaliser mon rêve et je l’ai fait ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?