AccueilSportArthur Mourgue : Meilleur espoir français

Arthur Mourgue : Meilleur espoir français

Aramonais de cœur, le joueur de rugby à XIII Arthur Mourgue a été élu Meilleur espoir français 2021.
Arthur Mourgue : Meilleur espoir français
Arthur Mourgue sous le maillot des Dragons catalans.

Sport Publié le , D.O.

À 22 ans, Arthur Mourgue, devient une nouvelle fois Meilleur espoir français dans son domaine de prédilection, le rugby à XIII qu’il affectionne depuis sa plus jeune enfance. Scolarisé au collège d’Aramon, il effectue un parcours scolaire normal jusqu’au lycée de Villeneuve-lez-Avignon. Débutant le rugby à XIII à l’âge de 4 ans, le jeune Arthur décide alors de ne rien faire comme les autres sans jamais penser au rugby à XV, et d’en faire une affaire de famille puisque son oncle et son cousin y ont joué tous deux. Arthur éprouve un attachement tout particulier à Aramon, où ses grands-parents et sa maman habitaient.
Jusque-là, rien ni personne n’arrête le jeune Gardois d’adoption, mais il doit cependant faire un choix qui s’avérera payant par la suite, en rejoignant le Pôle espoirs de Salon-de-Provence.

Joueur des Dragons Catalans

Il y réalise de belles prouesses où il se fait d’ailleurs remarquer par le meilleur club français du XIII, les Dragons catalans appelé alors les “Dracs”. En 2016, tout va très vite pour Arthur qui rejoint Perpignan, intégrant ainsi l’académie des moins de 19 ans après deux ans en terre catalane. Il y effectue son seul et unique match avec l’équipe professionnelle, lors de la dernière journée de Super league, compétition européenne de rugby à XIII. En 2020, tout s’arrête pour lui : la pandémie l’empêchera de poursuivre ce début d’aventure qui commençait. Dans le sport, les entraîneurs et joueurs utilisent souvent l’expression “retarder pour mieux sauter”, quand l’aventure se coupe brusquement par un arrêt dû à une blessure ou autre. Arthur l’entend bien de cette oreille. En 2021, c’est l’année du jeune Mourgue mis en lumière, sous les yeux des supporters et surtout du staff des Dragons catalans. Un joueur qui excelle dans tous les domaines et qui fait preuve d’une polyvalence extraordinaire, aussi bien à la mêlée qu’à l’ouverture ou à l’arrière sans que son rendement puisse être impacté et explose littéralement.

André Vagnon : la passion pour le tango à Saint-Maximin

2021 est pour lui une année d’aboutissement avec 23 matchs en Super league dont la finale. Il atteint six essais avec son club catalan. « Je suis très heureux et je dois beaucoup à ma famille, mes proches, mes coéquipiers et surtout au staff pour la confiance qu’ils me donnent ». Il se qualifie comme un « joueur explosif» et « tonique », fait preuve de bons appuis et a une vision du jeu qui lui permet d’être aujourd’hui un élément important de son club à seulement 22 ans, en contrat jusqu’en 2025. Pour ses exploits réalisés la saison dernière, Arthur Mourgue a été élu Meilleur espoir français 2021 par les lecteurs du XIII Mondial, un média très reconnu par les supporters. 2022 s’annonce comme celle de la consécration.

« Je souhaiterais avoir un plus grand rôle au sein de l’équipe et de pouvoir m’imposer. J’ai envie de retrouver le goût de la finale que nous avons vécue l’an dernier. J’ai vraiment l’envie d’y retourner ».

Sa grand-mère et sa mère ayant quitté Aramon, le jeune homme vient de temps en temps pour voir des amis d’enfance et reste Aramonais dans son cœur. Arthur porte un regard attentif sur le maillot bleu de l’équipe de France à XIII avec évidemment l’envie de porter à nouveau le maillot tricolore, lui qui l’a déjà revêtu une fois. Il n’oublie pas que la France organisera la Coupe du monde en 2025.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 mai 2022

Journal du26 mai 2022

Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?