AccueilPays d'UzèsBaron : travaux à la salle des fêtes

Baron : travaux à la salle des fêtes

La salle des fêtes de Baron a été refaite. Énergie et confort, le bâtiment est de nouveau pleinement opérationnel grâce à des travaux de réhabilitation.
La nouvelle salle des fêtes de Baron.
Correspondant - La nouvelle salle des fêtes de Baron.

Pays d'Uzès Publié le , Correspondant

Malgré les aléas dus au Covid, à l’inflation et à la pénurie de matériaux, la salle des fêtes de Baron, dont les travaux de réhabilitation ont débuté en mai 2022, à enfin revêtu son nouvel uniforme.

Castillon-du-Gard : une nouvelle école, une nouvelle salle polyvalent

Il faut dire qu’avec sa pompe à chaleur air-air avec deux cassettes de clim réversible au plafond et une installation électrique complètement revue, les économies d’énergie vont se révéler vite très appréciables, compte tenu du montant faramineux des factures d’électricité précédentes pour ce bâtiment. Mais les travaux n’ont pas porté exclusivement sur le chauffage et la climatisation. Tout d’abord il a fallu renouveler la toiture qui montrait de nombreuses fuites en période de grosses pluies puis une réfection du plafond et une isolation de laine de verre soufflée.

Pour les murs qui ne comportaient aucune isolation, il a été nécessaire de composer. Ceux exposés au nord et au sud ont été isolés par l’extérieur grâce à des panneaux isolants découpés sur mesure, fixés sur des chevrons. Pour les deux autres façades, ce système était impossible à envisager. Pour le mur de l’ouest comportant la fresque avec le visage de Jean

Photo : Pierre Lebègue, ajoint au maire de Baron qui a supervisé les travaux.

Louis Soulas, il a fallu choisir l’isolation par l’intérieur, ainsi que pour le mur à l’est trop près de la fin du débord de toit. Des gouttières ont été posées en bordure de ce toit et l’éclairage extérieur équipé de Led a été centralisé pour éviter les oublis lors du départ des occupants.

Montant des travaux : 90 000 €

Dans la réserve et la cuisine, ce sont des points de lumière sensibles à la présence qui ont été choisis. La peinture intérieure a été refaite ainsi que celle des menuiseries extérieures. Toutes les normes de sécurité ont été scrupuleusement respectées et dans un second temps, le mur qui entoure l’espace devant la salle des fêtes va être surmonté par un grillage afin qu’une protection de 2m de haut soit en place afin d’éviter toute blessure due à une chute éventuelle. Le montant des travaux s’élève à 90 000 € qui ont pu profiter de subventions de l’Etat et de la CCPU.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?