AccueilPays d'UzèsFoissac : un bel élan de solidarité pour l'Ukraine

Foissac : un bel élan de solidarité pour l'Ukraine

Le 15 mai, Vitali Jiliak, Ukrainien vivant à Foissac depuis plusieurs années, est parti au volant de son fourgon pour son troisième voyage afin de porter tous les dons récoltés pendant 15 jours par la Mairie de Foissac.
Foissac : un bel élan de solidarité pour l'Ukraine
Le chargement des dons des Foissacois partis dans le fourgon de Vitali Jiliak.

Pays d'Uzès Publié le , M-M.F

Les cartons étaient très nombreux le vendredi 13 mai dans la salle du conseil lorsqu’il est venu les charger. Se trouvaient également sur place Edmée Lafont, présidente de l’Église protestante unie, ensemble de la Gardonnenque basée à Saint-Geniès-de-Malgloirès qui avait tenu à participer à ces dons en compagnie de Yvette Coste, sa cheville ouvrière.

Pour aider Vitali, le maire Joël Amalric et son adjoint Jean-Lin Martin ont volontiers prêté leurs bras pour organiser des cartons afin que tout soit bien rangé de façon à en faciliter leur réception. Pour ce voyage, Vitali se fait accompagner par un ami de manière à se relayer pour la conduite du fourgon.

Concert en soutien à l'Ukraine

Quelques jours auparavant, le 8 mai, malgré la pluie et l’orage qui grondaient, la chorale Chœur de village de Foissac a réuni un public plus que conséquent dans le temple. Ce concert était organisé en soutien à l’Ukraine et l’émotion était à son comble grâce aux chants bien choisis par Jean- Luc Tétaert, le chef de chœur, et à la présence de famille ukrainiennes des environs immédiats. La prestation s’est terminée sur un «Alléluia» retentissant et les choristes ainsi que leur public se sont dirigés vers la salle polyvalente pour un lâcher de ballon spectaculaire aux couleurs du drapeau Ukrainien. Une urne était placée à l’entrée pour recevoir les dons des participants.

Dons reversés au Secours populaire

Suite au concert de la chorale Chœur de village, Jean-Luc Tétaert, Josée Mazel, la trésorière et Lili Grass, la secrétaire se sont rendus le 11 mai au siège du Secours populaire d’Alès pour remettre à Mireille Pesenti, responsable de cette antenne, un chèque de 757 € récoltés lors de leur prestation.

Ils avaient choisi le Secours populaire car cet organisme a des partenaires partout dans le monde et se trouve au plus près des demandes des réfugiés et des combattants. Il est à noter que depuis le début du conflit, le Secours populaire français est en contact étroit avec l’Ukraine et des associations qui œuvrent sur place. La chorale Chœur de village a été chaleureusement remerciée pour ce don par les responsables de l’antenne d’Alès.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?