Le dernier conseil municipal s’est déroulé à Blauzac le 13 décembre. Un point important a été abordé concernant la décision d’équiper le village d’un dispositif de vidéosurveillance. Cette délibération était prévue de longue date.
“Une jeune fille de 17 ans a été abordée par des personnes dans un véhicule bleu de type fourgonnette vitrée”
Elle permet d’enclencher la mise en place d’un diagnostic par la gendarmerie, qui conseillera au mieux l’emplacement des caméras de surveillance du village. Plusieurs équipements sont d’ores et déjà prévus : au niveau du tri sélectif notamment, également vers l’école, et sur la place du 8 Mai afin de sécuriser ce lieu de stationnement.
Les caméras, un enjeu de sécurité selon la Mairie
Cette décision fait écho à l’actualité puisqu’un incident s’est produit récemment dans la commune à hauteur de la montée des Côteaux le vendredi 9 décembre à 18h. « Une jeune fille de 17 ans a été abordée par des personnes dans un véhicule bleu de type fourgonnette vitrée. Ces individus ont sommé la jeune femme, de manière agressive, de monter dans le fourgon, précise Serge Bourdanove, le maire. Nous avons rapidement mis en place une alerte sur la plateforme Info-Flash pour signaler cet événement auprès de nos habitants, afin qu’ils prennent leurs précautions », précise le Maire.
Blauzac se met à l'heure alsacienne avec la Fête de la bière
L’édile de Blauzac a également pris ses responsabilités auprès de la famille de la victime. « J’ai proposé de raccompagner la jeune fille après sa sortie du bus, ce que j’ai fait ». Le maire a également sollicité ses conseillers afin de prendre le relais au besoin. Pour l’instant l’enquête suit son cours auprès de la gendarmerie d’Uzès.