AccueilPays d'UzèsBlauzac : les jeunes du village se mobilisent

Blauzac : les jeunes du village se mobilisent

Seize jeunes blauzacois ont répondu à l'invitation de la mairie pour mettre en place une assemblée des jeunes. Ainsi ils pourront, à la manière d'un "vrai conseil", définir et mettre en place des projets pour la commune.
Seize jeunes se sont rassemblés pour former une assemblée et devenir partie prenante de la politique de la commune de Blauzac.
DR - Seize jeunes se sont rassemblés pour former une assemblée et devenir partie prenante de la politique de la commune de Blauzac.

Pays d'Uzès Publié le ,

Dans la commune, peu de projets étaient proposés aux jeunes habitants. Fort de ce constat, les élus souhaitent mettre en place une assemblée des jeunes afin de les intégrer dans la vie du village. Le 5 octobre, des Blauzacois âgés de 11 à 17 ans étaient conviés à une réunion, en présence d’une partie de l’équipe municipale. Cette première assemblée a eu du succès puisque 16 ados s’étaient déplacés.

En préambule de la réunion, les élus ont présenté le fonctionnement d’une commune et son rôle. Très vite, la présentation s’est orientée sur l’implication que pouvaient avoir ces jeunes au sein de leur village. « Nous souhaitons mettre à profit votre motivation et votre dynamisme », précise Anne-Claire Durrel, première adjointe. Comme dans un “vrai conseil’’, ils devront définir leurs projets, puis mettre en place un plan d’action, avant de monter un budget, défendre ce projet auprès du Conseil municipal, et enfin le mettre en place et être en capacité de communiquer dessus.

Premier projet : le city-stade

Le premier axe abordé est d’inviter ces jeunes citoyens à participer à des projets déjà en cours, au sein des différentes commissions. « Nous vous proposonsons de concevoir le city-stade avec nous, choisir le revêtement, la couleur, les matériaux, ou encore les agrès qui le composeront », explique Cyril Albert. Ce projet, d’un coût de 80 000 € environ (hors subvention) devrait aboutir durant le premier semestre 2022. Nombreux jeunes se sont dits motivés par cette installation. C’est le cas d’Anaïs Canitrot et d’Anaë Laghrib : « Nous nous projetons déjà, nous faisons partie de l’association sportive au Redounet et ça serait vraiment super de pouvoir avoir ces équipements dans notre village et d’en profiter au quotidien », expliquent les jeunes filles.

Intégrer le réseau des bibliothèques de la Communauté de communes du Pays d'Uzès est aussi dans les projets de la mairie. « Dans un premier temps, nous souhaiterions remettre en service la bibliothèque actuelle, vous pourriez participer au choix des ouvrages. Plus tard nous voulons construire un nouveau bâtiment qui accueillerait la bibliothèque et vous auriez la possibilité de donner votre avis et d’imaginer avec nous cette nouvelle bibliothèque », indique Max Pellecuer. D’autres projets pourraient également intéresser les jeunes Blauzacois comme les jardins partagés ou encore le parcours historique.

Outre le fait d’intégrer des projets en cours, cette jeune équipe pourrait également en concevoir de nouveaux. L’idée a été émise de mettre en place un réseau entre les professionnels du village qui peuvent offrir des stages, afin de les aider dans leur cursus scolaire.

Mener des actionscitoyennes

« Nous vous sollicitons également pour mettre en place un lien inter-générationnel et proposer votre aide, mais aussi conseiller des Blauzacois qui en auraient besoin, notamment dans le milieu informatique ». Il serait également possible de mettre en place des actions liées à l’environnement, comme Nettoyons la garrigue. La jeune équipe doit bientôt se réunir dans une ambiance bienveillante et respectueuse afin de proposer leurs projets et d’établir des plans d’actions, encadrés pour commencer, par les élus. Le tout dans la bonne humeur, véritable mot d’ordre de ce nouveau projet.

Des premières pistes déjà ambitieuses à approfondir pour ces jeunes qui feront le village de demain.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?