AccueilPays d'UzèsBourdic : Valérian Prade, jeune talent de la cuisine

Bourdic : Valérian Prade, jeune talent de la cuisine

Le 24 octobre, Valérian Prade, originaire de Bourdic a été sacré «Jeune chef de l’année» dans le palmarès de l’édition luxembourgeoise du Gault & Millau
Bourdic : Valérian Prade, jeune talent de la cuisine
Valérian Prade

Pays d'Uzès Publié le , M.B.

Il n’a que 25 ans et, déjà, ses maîtres qualifient sa cuisine de noble et audacieuse. Le 24 octobre, Valérian Prade, originaire de Bourdic a été sacré «Jeune chef de l’année» dans le palmarès de l’édition luxembourgeoise du Gault & Millau. Quel parcours ! C’est directement après le collège, que Valérian Prade rejoint une école hôtelière à Montpellier, où il décroche un bac pro et, alors que le BTS lui tend les bras, à 18 ans, il décide de partir au contact des batteries et des brigades. Autodidacte, courageux et pugnace, il gravit les échelons à force de volonté, de travail et avec l’humilité de celui qui veut apprendre de ses pairs. Il passe alors entre les mains de deux grands chefs que sont Philippe Etchebest et Cyril Molard.

Ses parents, Caroline et Bruno, racontent : «À 10 ans déjà, le mardi soir, Valérian investissait la cuisine pour préparer le souper, il dressait la table comme dans les grands restaurants ! Il nous avait aussi fait réserver dans un établissement - au risque de nous perdre au fin fond de l’Hérault - pour découvrir la cuisine de jeunes étoilés !». Dès 12 ans, «il a commencé à écrire chaque jour une recette illustrée dans des petits cahiers bleus»... Des plats qu’il réalisait et expérimentait dans la cuisine de sa grand-mère Solange, qui doit être fière de son petit-fils.

Bel avenir au Luxembourg

Porté par sa passion, avec le soutien de sa famille et les encouragements de sa compagne Caroline Esch, chef pâtissière, Valérian hisse son art au plus près des étoiles. L’an passé, le guide Gault & Millau avait déjà sacré «Restaurant découverte 2022» l’établissement l’Eden Rose, au Luxembourg, dont Valérian et sa compagne sont propriétaires. Cette nouvelle distinction ne fait que confirmer l’avenir de Valérian dans la gastronomie. Une reconnaissance du talent sans limite de ce jeune couple de chefs prometteurs qui, assurément, n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?